La coentreprise entre Altice (SFR) et Vodafone vient de commencer les travaux de pose de fibre outre-Rhin. A terme, ce sont sept millions de prises qui sont prévues mais pour l’instant, ce sont 150 communes qui commenceront à être couvertes d’ici fin 2024.
Un peu plus de six mois après avoir reçu son feu vert, Glasfaser – la coentreprise entre Altice et Vodafone – a commencé le déploiement de la fibre en Allemagne avec comme point de départ la ville de Neuss.
Un coût moyen de 1 000 euros par prise déployée
C’est ainsi un réseau permettant de couvrir 28 000 foyers et entreprises qui sera construit ans la ville et d’autres déploiements seront également bientôt entrepris dans les villes de Düsseldorf, Marburg, Duisburg et Kassel dans les semaines qui viennent, selon Digital TV.
D’autres villes suivront ensuite et ce sont ainsi 150 communes qui seront concernées par la fibre déployée par le français et l’anglais d’ici la fin de l’année prochaine. A terme, d’ici la fin de la décennie, ce sont sept millions de foyers et entreprises qui seront couverts par la fibre de cette coentreprise.
L’infrastructure construite sera ensuite commercialisée par Vodafone dans un premier temps et d’autres acteurs tiers suivront afin de proposer la fibre en gros aux autres opérateurs, de manière non discriminatoire et dans les mêmes conditions.
Pour rappel, le budget prévu est de sept milliards d’euros pour déployer la totalité des prises, ce qui représente une moyenne de 1 000 euros par prise déployée.
Il y a un an, nous avons lancé la plus grande alliance de fibre optique d’Allemagne. Avec la vision de construire jusqu’à sept millions de nouvelles connexions par fibre optique. Il y a six mois, la Commission européenne a donné son feu vert à nos projets. Maintenant, les excavateurs commencent à creuser. Aujourd’hui à Neuss et dans 150 villes et communes d’ici fin 2024. Cela donne un fort élan au développement de la fibre optique en Allemagne. Dans le même temps, nous améliorons encore notre réseau câblé avec des fibres optiques supplémentaires
Philippe Rogge, PDG de Vodafone Allemagne