Allemagne : la coentreprise entre Altice (SFR) et Vodafone a vu le jour
Altice, maison mère de SFR, et Vodafone s’unissent en Allemagne afin de créer une coentreprise dans la fibre. La Commission européenne a donné son aval concernant le lancement de cette FibreCo et le rapprochement a pu se faire
La coentreprise entre Altice et Vodafone autour de la fibre en Allemagne a vu le jour suite à l’obtention du feu vert de la Commission au cours du mois de février. La FibreCo doit permettre de déployer 7 millions de prises à travers l’Allemagne.
Altice accélère dans la fibre en Allemagne
Vodafone a revendu 50% de ses parts dans sa société allemande dédiée au déploiement de la fibre au groupe français Altice, d’après Advanced Television. Cette nouvelle coentreprise a pour projet le déploiement de 7 millions de prises fibre outre-Rhin, dans un délai de six ans.
Le budget prévu est de 7 milliards d’euros, ce qui revient à une moyenne de 1 000 euros par prise déployée, en partie financé par la dette sans recours à Vodafone ou à Altice. Des facilités de crédit de l’ordre de 4,6 milliards d’euros ont été prévues afin de soutenir le déploiement.
Vodafone devrait recevoir de la part d’Altice un niveau de cash supérieur à tout ce qui a été apporté en capital pour le moment.
Pour Altice, cela permet de se renforcer dans le déploiement de la fibre en Allemagne alors que le plan France Très Haut Débit touche à sa fin en France. Le groupe de Patrick Drahi cherche depuis quelques mois à investir à l’étranger dans le déploiement du très haut débit, alors que les pays voisins sont assez en retard dans leur calendrier.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.