Espagne : MasOrange améliore les communications dans le train et abaisse le taux d’appels interrompus

En Espagne, MasOrange a déployé une solution pionnière visant à améliorer les communications dans les trains. L’opérateur est parvenu à réduire le taux d’appels interrompus de plus de 60%.

smartphone-train-voyage

MasOrange a signé un accord de collaboration avec iryo, premier opérateur ferroviaire privé à grande vitesse en Espagne afin de déployer une « solution pionnière en Espagne » visant a améliorer l’expérience clients.

Des communications plus fiables

Concrètement, le train est équipé d’un système d’antenne qui capte le signal de l’extérieur et qui le transmet à des répéteurs installés dans le train et qui propagent le signal à travers les voitures, améliorant ainsi la couverture intérieure.

Selon MasOrange, le système installé permet de réduire le taux d’appels interrompus de plus de 60%. Près de 2 appels sur 3 qui étaient auparavant interrompus au cours ne le sont plus désormais, même si vous ne téléphonez que des plateformes afin de ne pas déranger les voisins.

Les essais ont été concluants lors d’une série de tests réalisés sur le tronçon Madrid-Cuenca avec des essais très satisfaisants selon l’opérateur, ce qui a convaincu de déployer le système sur toutes les lignes.

Chez MasOrange, nous nous engageons fermement à offrir à nos clients les meilleurs réseaux pour garantir une expérience de communication de haute qualité, fluide et fiable depuis n’importe quel endroit et en toutes circonstances, en veillant à ce qu’ils restent les clients les plus satisfaits d’Espagne

Monica Sala, Directrice générale du réseau chez MasOrange

Et en France ?

MasOrange explique que ce système est déployé dans d’autres pays comme la Suède, la Norvège, la Grèce, le Portugal, la Suisse ou encore l’Allemagne mais ne cite pas la France. Dans l’Hexagone, les opérateurs mobiles déploient le long des grands axes ferroviaires avec des antennes tous les 3 kms.

Orange, Bouygues Telecom ainsi que SFR ont l’obligation de couvrir en très haut débit mobile 90% des trains du quotidien, le long des voies à l’extérieur, d’ici la fin de l’année et ils ont également l’obligation de couvrir ces axes à l’intérieur des trains selon différentes échéances qui s’échelonnent jusqu’à 2030.

A noter que le wifi à bord des TGV se fait en captant un signal extérieur qui est ensuite répété à l’intérieur du train et proposé aux clients qui doivent se connecter au réseau sans fil et cela gratuitement.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *