
En février 2024, Orange testait sur son infrastructure FTTH opérationnelle le 50G-PON, une technologie qu’il étudie en laboratoire depuis maintenant plusieurs années.
Jusqu’à 41 Gb/s en fibre optique
L’opérateur a réitéré l’essai ce jeudi 23 octobre à Lyon et à Marseille avec une démonstration en conditions réelles de « la fibre du futur » qui sera donc basé sur le 50G-PON. Ce réseau apporte en théorie du 50 Gb/s mais il est plus proche des 41 Gb/s en réel, soit 5 fois plus que les meilleures offres grand public actuelles.
La démonstration faite dans deux endroits à la fois reposait sur un test de performance réalisé par deux joueurs, Mister Crimson à Lyon et Kayane à Marseille, qui se sont affrontés sur une partie de 2XKO, un jeu développé par Riot Games. Un choix étrange pour faire la démonstration d’un tel débit puisque les jeux ont surtout besoin d’une latence très faible, déjà permise par le G-PON ou le XGS-PON.
Orange en tout cas réfléchit déjà à l’évolution des réseaux qui ne passera très certainement pas par le 25G-PON mais directement par le palier suivant. Le matériel permet en plus de faire cohabiter les différentes technologies sur un même réseau aussi bien chez Nokia que chez Huawei. Ici Orange n’a pas révélé le matériel utilisé mais en 2024, cela avait été fait sur un OLT Huawei.
De plus, Orange n’a pas communiqué de calendrier du déploiement du 50G-PON sur son réseau, pour le moment il n’a même pas encore déployé entièrement le XGS-PON partout. Mais en testant en amont la technologie, Orange pourra alors la déployer rapidement le moment venu, qui pourrait être vers la fin de la décennie et peut-être à destination des professionnels en premier lieu.
Il est encore tôt pour prévoir les possibles applications de la technologie 50G-PON, mais grâce aux investissements consentis par Orange pour déployer la fibre, il sera aisé d’évoluer vers cette technologie lorsque cela sera nécessaire. Ainsi Orange, à travers ses activités de recherche, prépare l’avenir de ses réseaux.
Christian Gacon, directeur Réseaux et Services Broadband chez Orange
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.