Cette collaboration, qui entrera en vigueur le 11 décembre, vise à la résolution d’un problème récurrent : la couverture mobile dans les zones blanches. Le service permettra à tous les utilisateurs éligibles, les clients avec un forfait 5G et 5G+, d’envoyer et recevoir des messages depuis n’importe quel endroit en France et dans 36 pays, même en l’absence totale de réseau mobile traditionnel.
Des SMS en illimité, y compris à l’étranger
Orange a dévoilé une stratégie tarifaire ambitieuse pour encourager l’adoption massive de cette technologie : Gratuit pendant les 6 premiers mois pour tous les clients éligibles, puis 5€/mois pour maintenir le service après la période d’essai.
Avec cette option, les SMS sont en illimité, y compris depuis l’étranger. Techniquement, pour 5€ par mois, vous pouvez donc vous passer d’une option bien plus onéreuse si vous voulez uniquement envoyer des SMS mais il faudra faire attention tout de même au hors forfait puisque l’opérateur nous a indiqué que l’abonné devra activer les données à l’étranger pour en profiter.
Compatibilité et déploiement progressif
Dans un premier temps, le service sera compatible avec les smartphones Google Pixel 9 et 10, avec une intégration native de la fonctionnalité. Cette sélection initiale devrait s’élargir à d’autres modèles de smartphones dans les mois suivants.
Le déploiement s’effectuera en deux phases : le marché résidentiel dans un premier temps puis le marché professionnel.
La technologie Direct to Cell
Sur le plan technologique, cette innovation s’appuie sur la norme DTC (Direct-to-Cell), une avancée majeure dans les communications satellitaires. Contrairement aux systèmes traditionnels qui nécessitent des terminaux spécialisés, la technologie DTC permet de connecter directement les smartphones standards aux satellites, sans modification matérielle significative.
Ce sont les fréquences L des satellites géostationnaires de Skylo qui acheminent les messages depuis l’espace jusqu’au téléphone, en s’intégrant de façon transparente avec l’infrastructure terrestre d’Orange.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.