L’ANFR épingle une… tondeuse à gazon Mammotion pour non-respect de l’utilisation de fréquences

L’ANFR épingle les constructeurs de smartphones concernant notamment des DAS jugés trop élevés. Cette fois, l’agence a épinglé Mammotion pour l’une de ses tondeuses.

La tondeuse Mammotion Luba 2 AWD

L’Agence nationale des fréquences veille à la bonne utilisation des fréquences sur le territoire français. Dans le cadre de cette activité, elle contrôle les antennes, les téléphones mais aussi tout objet connecté, y compris les tondeuses à gazon.

Une tondeuse qui brouille des ampoules

Lors d’un contrôle de la tondeuse Luba 2 AWD 5000X, l’ANFR – via un laboratoire accrédité – s’est aperçue que l’appareil n’était pas conforme à l’usage prévu de la bande de fréquence 863 MHz. Celle-ci est notamment utilisée pour les protocoles tels que LoRa ou Zigbee et les tondeuses pouvaient ainsi brouiller ces différents protocoles de communication.

Si vous avez une tondeuse de cette marque, ou vos voisins, et que vos ampoules connectées Philips Hue fonctionnent mal, vous venez probablement trouvé enfin la cause.

L’ANFR a donc demandé à la société derrière la marque Mammotion, responsable de la mise sur le marché de la tondeuse, d’adopter des mesures correctives afin de mettre en conformité les équipements commercialisés via une mise à jour. Ce qui a été fait. Dorénavant, les tondeuses concernées utilisent les fréquences radioélectriques conformément à la réglementation en vigueur.

La mise à jour se fait normalement de manière automatique mais l’ANFR recommande de vérifier que votre tondeuse a bien été mise à jour. La nouvelle version est estampillée V1.14.1.2, si vous êtes sous V1.12.100.113, il convient de télécharger la mise à jour.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.