Dans le cadre de la fin du cuivre, Orange a commencé à retirer du cuivre dans certains secteurs. Un chantier qui va durer plusieurs années et qui a déjà attiré des convoitises.
Des vols extrêmement bien organisés
Entre janvier 2024 et mai 2025, ce sont ainsi près de 188 tonnes de cuivre qui se seraient « évaporées » selon L’Informé. Ces câbles ont disparu suite à des vols sur différents chantiers dans le Val-d’Oise et dans les Yvelines pour un préjudice d’environ 877 000 euros.
D’après L’Informé, un réseau formé d’une vingtaine de personnes a été démantelé. Très organisé, le réseau aurait bénéficié de complicités dans différentes entreprises qui intervenaient sur ces chantiers et cela concernerait principalement l’entreprise de génie civil CRET qui avait mis en place différents mécanismes.
L’un d’entre eux consistait à déclarer un vol à Orange avant le début du chantier. Les employés de l’entreprise de génie civil retiraient les câbles avant que ceux d’Orange ne se déplacent pour constater effectivement un vol. Une autre technique consistait cette fois à mentir lors du transfert à Suez en indiquant des données fantaisistes, ce qui permettait là aussi de gagner plus d’argent.
Le cuivre était ensuite revendu en Espagne et payé soit en cash soit via des virements qui étaient réparti sur des comptes ouverts hors de France via des sociétés écrans. Le dossier est toujours en cours d’instruction et les personnes ont été mises en examen pour vol, abus de confiance, recel en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs. Ils encourent jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle.
En tout cas, le vol de cuivre est un sujet majeur pour Orange et il devrait l’être encore plus dans les années à venir avant de s’arrêter totalement d’ici la fin de la décennie. Cette année, il y déjà eu 2 242 vols contre 1 782 pour toute l’année 2024.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.