
Après avoir annoncé l’été dernier son intention de fibrer l’intégralité du territoire sur fonds propres, SFR modère ses ambitions dans la fibre optique : « C’est un peu un changement de doctrine que je vous annonce ici » a déclaré Régis Turrini, le secrétaire général de SFR rapporte Les Echos.
Cette annonce faite lors d’une conférence à destination des collectivités territoriales organisée par l’ARCEP acte un véritable rétropédalage de la part de l’opérateur :
Force est de constater que nous n’avons pas su créer les conditions nécessaires pour remporter l’adhésion du plus grand nombre, et surtout des collectivités locales. Au contraire, c’est une démarche qui risquait de se retourner contre son objectif initial
Régis Turrini
En effet, le projet avait fait l’unanimité contre lui : le gouvernement, le régulateur, les collectivités locales, les professionnels des réseaux publics … tous s’étaient exprimés contre les ambitions d’Altice.
L’opérateur ne va pas jusqu’à abondonner totalement ses ambitions de déploiements : selon les propos de Régis Turrini rapportés par le quotidien économique, les discussions en cours qui portent sur une accélération des déploiements fixes et mobiles ont amené le gouvernement a envisager une ouverture aux opérateurs privés du déploiement de la fibre dans 5,5 millions de foyers en zones rurales, pas encore concernés par les déploiements.
Mince, sfr deviendrait-il réaliste ? Un oui, mais non qui pourrait (je le met au conditionnel) faire preuve d’un manque de sérieux.
Si c’est pour faire des annonces trop ambitieuses qui auraient au final des répercutions sur les clients (forte hausse des prix avec baisse de la clientèle) vaut mieux y réfléchir, même si c’est tardivement.
Il y aurait un peu plus d’entente entre les opérateurs sur la couverture et la qualité de service, ça serait certainement bénéfique pour les opérateurs, comme les clients (et tout le territoire pourrait être couvert correctement dans des délais raisonnables).