Alors que certains opérateurs déclaraient vouloir déployer la fibre sur certaines zones sans toutefois effectuer les travaux rapidement ensuite, l’Autorité de Régulation a adopté une recommandation afin de mettre fin à ces pratiques.
Ces pratiques de déclarations non suivies de travaux empêchent la saine concurrence, si un opérateur souhaitait récupérer une zone, il indiquait qu’il allait la fibrer ce qui décourageait les autres concurrents.
Par cette recommandation, le gendarme des télécoms vise aussi à réduire les zones de superpositions de réseaux. Il est ainsi demandé de ne pas déployer un réseau secondaire si un réseau est déjà présent ou en projet mais plutôt d’aller déployer dans une zone encore non couverte.
Il est également regardé les risques d’écrémage, cette pratique qui consiste à ne pas couvrir une zone non rentable mais aussi à empêcher un autre opérateur d’y déployer alors que cela pourrait être rentable pour lui.
Via cette proposition, l’ARCEP entend donc réduire les projets redondants ou empêchant un déploiement rapide et ce afin d’augmenter la concurrence et la vitesse du déploiement.