Bouygues Telecom passe son premier appel en 5G en conditions réelles
Alors que les prémices de la 5G pour le grand public ne devraient pas avoir lieu avant la fin de cette année voire au début de l’année 2020, les opérateurs multiplient les tests afin de se préparer au lancement.
Après avoir effectué des tests sur la 5G en conditions réelles en juillet dernier dans la ville de Bordeaux, Bouygues Telecom vient de passer son premier appel en 5G dans les rues de Lyon.
Le terminal utilisé est un prototype utilisant un modem 5G de Qualcomm, le Snapdragon X50 qui a pu se connecter en mobilité au premier site 5G de l’opérateur dans la capitale des Gaules, composé d’antennes Ericsson qui sont raccordées au cœur de réseau en fibre optique.
Ce Snapdragon est capable d’atteindre un débit maximum théorique de 5 Gb/s mais le test n’était pas de tester le débit maximal atteignable avec ce smartphone mais de réaliser un appel qui passerait à 100% par le réseau 5G.
Le test s’est effectué sur la bande des 3,5 GHz, qui sera mise aux enchères d’ici le second semestre 2019, avec des équipements compatibles avec la norme 3GPP R15 5G-NR NSA, ce qui n’a rien à voir avec l’agence de renseignements des Etats-Unis mais pour Non Stand Alone.
Pour rappel, Orange avait déjà effectué des tests sur les appels en 5G en novembre dernier mais ils avaient été faits en laboratoire et l’opérateur promettait des tests grandeur nature dans les prochains mois, Bouygues Telecom lui a donc coupé l’herbe sous le pied.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.