Résultats T1 2019 Orange : Légère baisse du chiffre d’affaires, des recrutements faibles sur le mobile
Orange vient de dévoiler ses résultats pour le premier trimestre 2019, le groupe accuse une légère baisse du chiffre d’affaires due à des pertes sur le marché hexagonal.
Au cours du trimestre écoulé, Orange a subi une perte de clients aussi bien sur le mobile que sur le fixe et sur ce dernier marché, la hausse de clients fibre ne compense pas les pertes sur l’ADSL. En conséquence de quoi, le chiffre d’affaires est passé de 4,489 milliards à 4,407 milliards soit une baisse de 1,8% sur une année.
Sur le mobile, le chiffre d’affaires est passé de 618 à 586 millions d’euros par rapport au premier trimestre de l’an dernier, soit une baisse de 5,2%. En tout, sur ce secteur, Orange n’a engrangé que 19 000 nouveaux clients alors que l’opérateur en avait gagné près de 3 fois plus au premier trimestre 2018 mais le taux de résiliation est à peine plus bas qu’avant, 12,3% contre 13% l’an dernier.
Le revenu moyen est quasiment stable sur un an s’établissant à 16,9€ (+0,02€). En revanche le marché mobile est un peu plus dynamique quand il s’agit de convergence, c’est à dire quand une offre mobile est couplée à une offre internet avec les offres Open, la hausse du CA est de 2,5% à 1,072 milliard d’euros.
Sur le fixe, le chiffre d’affaire est lui aussi en recul, il baisse de 5,9% en un an à 1,034 milliard, entraîné par le recul du marché fixe bas débit (-12,9%), le haut débit est aussi en baisse mais dans une moindre mesure (-1,6%).
Le marché du haut débit est poussé en avant par la fibre, Orange a ainsi gagné 168 000 client dessus avec 42% de nouveaux clients, le restant étant les abonnés Orange migrant d’une offre xDSL à une offre fibre. Mais à cause de la perte de 119 000 abonnés sur l’ADSL, le gain de clients est de seulement 49 000 sur le premier trimestre.
En tout, le fournisseur d’accès possède 2,8 millions de clients fibre avec un parc de 12,4 millions de foyers raccordables.
Sur le reste des territoires où Orange est présent, son chiffre d’affaires est en hausse.
En Espagne, le CA est en hausse de 0,4% (1,31 milliard d’euros), le marché est tiré par la fibre où Orange a engrangé 114 000 clients mais aussi sur les services aux autres opérateurs (+17,7%). Il est en revanche tiré vers le bas par le recul de la vente d’équipements en baisse de 17,1%.
Orange renforce son réseau mobile dans la péninsule ibérique en signant un partenariat avec Vodafone pour partager le réseau mobile sur plus de 14 800 sites sauf de 23 grandes villes, cet accord porte sur toutes les technologies y compris la 5G. Grâce à cet accord, Orange va économiser environ 800 millions sur 10 ans mais devra en investir environ 300 millions sur 4 ans (dont environ 100 millions pour cette année).
Dans le reste de l’Europe (Pologne, Belgique, Roumanie…), le chiffre d’affaires est aussi en hausse, de 1,4% sur ces territoires, poussé par la convergence qui passe de 100 millions d’euros à 142 millions soit une hausse de 42% avec 3,21 millions de clients.
Le mobile est en légère baisse (-2%) avec une perte d’environ 400 000 clients sur l’année, ce secteur enregistre 15,84 millions de clients. Le haut débit seul est lui aussi en baisse d’environ 80 000 clients sur ces différents territoires (1,59 million de clients).
Le territoire Afrique et Moyen-Orient est celui avec la plus haute hausse de chiffres d’affaires (+5,3%) s’établissant à 1,349 milliards d’euros. Ici, le mobile et le fixe sont en hausse. Orange a 17,6 millions de clients en 4G sur le mobile et Orange Money est très utilisé avec 15,5 millions de clients actifs.
Les prévisions d’Orange pour l’année 2019 montre une légère croissance de l’EBITDA (revenus avant impôts) et du cash flow. L’opérateur penche pour une légère décroissance du Capex, les dépenses d’investissement qui ont le plus souvent une valeur sur le long terme.
Suite à la présentation de ces résultats, l’action Orange baissait d’environ 3,5 points à la mi journée (-0,50€).
Certes la qualité a un coût, mais les forfaits mobile sont totalement déconnectés du marché, alors que l’offre Internet est tout à fait correcte. Il ne s’agit pas de brader mais un effort pourrait être fait, notamment pour les utilisateurs qui surfent modérément. Appels et SMS illimités, 10 Go de Data, le tout pour un peu moins de 10 €. Je pense qu’un certain nombre de clients Free à 2 € pourrait changer de crèmerie…
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