Free : Un chiffre d’affaires en hausse au 1er Trimestre 2019 mais l’opérateur perd toujours des abonnés
Iliad a profité de son « Capital Market Day » pour présenter ses résultats sur le premier trimestre de l’année de sa filiale Free, si le chiffre d’affaires est en hausse, les abonnés continuent de quitter le navire.
L’année 2018 a particulièrement été marquée par une baisse du nombre d’abonnées pour Free, aussi bien sur le mobile que sur le fixe et l’hémorragie continue sur ce premier trimestre 2019.
Sur le mobile, l’opérateur a perdu 50 000 clients sur les trois premiers mois de l’année, passant ainsi à 13,391 millions de clients. Si le forfait avec DATA continue de gagner des clients, il ne comble pas les pertes du forfait à 2€ (ou gratuit pour les abonnés Freebox).
Sur son petit forfait, Free a perdu 125 000 abonnés (5,533 millions de clients) tandis que dans le même temps son forfait Free gagnait 75 000 abonnés (à 7,858 millions d’abonnés) mais l’opérateur n’indique pas la proportion des forfaits « Série Free 50 Go » à 8,99€ par mois la première année et qui est inclus dans ce chiffre.
La consommation moyenne de DATA est encore en hausse et s’établit à 11,6 Go par mois et par abonné, soit une hausse mensuelle de 700 Mo par rapport à la fin de l’année 2018.
Sur le fixe, Free signe un trimestre record sur la fibre avec le recrutement de 150 000 clients mais le fournisseur d’accès accuse une perte sur le fixe de 16 000 abonnés, ce qui signifie que Free a perdu 166 000 clients sur l’ADSL. Les 100 000 clients de l’offre Delta ne compensent donc pas la perte d’abonnés mais elle permet à l’opérateur de faire des économies et même de gagner de l’argent.
En revanche, malgré ces pertes, l’ARPU fixe, le revenu moyen par utilisateur, est en hausse de 70 centimes et passe à 32,5€.
Du côté du chiffre d’affaires, celui du groupe est en hausse de 7,7% à 1,293 milliard d’euros, avec une hausse de 6,6% sur les services et 30,4% sur les équipements, cette hausse sur les services est principalement à mettre sur le compte de la contribution d’Iliad Italie et de l’intégration de Jaguar Network.
En effet, la hausse du chiffre d’affaires est beaucoup plus faible (+ 1%) si l’on reste sur le marché hexagonal, et elle serait beaucoup plus faible sans l’intégration de Jaguar Network et sans la vente du Player Devialet sur son offre Delta.
Alors que le contexte concurrentiel est toujours tendu, le recul du chiffre d’affaires est moindre qu’en fin d’année dernière s’établissant à 654 millions (-2,7%) soit une perte de 18 millions, sans l’intégration de Jaguar Network dans les comptes, la perte serait de 28 millions d’euros. Sur le mobile, le CA est lui en hausse, poussé par le gain d’abonnés sur le gros forfait, il augmente ainsi de 2,3% à 487 millions d’euros dont 384 millions de facturé aux abonnés.
Free explique que cette hausse est due à une rationalisation des ventes privées mais également par les premiers effets positifs de l’intégration des offres de livres numériques.
Concernant la très forte hausse du chiffre d’affaires sur les équipements (+ 30,4%) cela est à mettre sur le compte de la vente du Player Devialet, facturé 480€ aux clients mais l’équipement mobile continue à baisser, principalement en raison du durcissement de la politique de la location de mobiles au second semestre 2018.
Enfin, Iliad rappelle la poursuite du succès commercial de son offre en Italie qui compte maintenant 3,3 millions de clients soit une hausse de 472 000 abonnés avec un chiffre d’affaires de 81 millions d’euros sur le trimestre dont environ 4,72 millions d’euros pour la vente de carte SIM.
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