L’ARCEP publie son observatoire trimestriel des services fixes
L’ARCEP, le régulateur des télécoms, vient de publier son observatoire des déploiements et des abonnements à internet pour le second trimestre 2019.
Au 30 juin, le nombre d’abonnement au très haut débit (débit supérieur ou égal à 30 Mb/s) a dépassé les 10 millions avec 520 000 nouveaux abonnements au cours des trois mois. Cela représente une hausse de 2,2 millions d’abonnements supplémentaires en un an contre 1,7 million un an auparavant. En tout, plus d’un tiers des abonnements bénéficient de l’internet à très haut débit qui réunit fibre FTTH, fibre à terminaison coaxiale et VDSL2.
Cette croissance provient en quasi totalité de la hausse d’abonnements en fibre optique de bout en bout (FTTH) avec 495 000 nouveaux abonnements durant le trimestre, représentant ainsi plus de 90% de la croissance. En tout, le FTTH représente 5,8 millions de lignes (+1,9 million en un an). Le nombre d’abonnement au très haut débit représente 47% des 21,6 millions de locaux éligibles.
Il peut exister plusieurs raisons à cela : l’inutilité (ressentie) de la fibre pour les personnes ayant seulement besoin d’internet ponctuellement, le surcoût engendré chez certains opérateurs après la première année ou encore l’absence de son fournisseur préféré sur la fibre.
Il est à noter que le nombre d’abonnement à internet est de 29,4 millions en croissance de 90 000 sur le trimestre et de 690 000 sur un an.
Cette montée en puissance de la fibre s’explique par des déploiements toujours plus soutenus.
En effet, sur un an il y a eu 3,79 millions de nouveaux locaux éligibles dont 1,13 million rien que pour le second trimestre 2019 soit 37% de plus que lors du second trimestre 2018.
Au 30 juin, 15,58 millions de locaux étaient éligibles au FTTH soit une hausse de 32% en un an et le rythme est également plus soutenu dans les réseaux d’initiative publique avec 323 000 locaux éligibles en plus et 44% des lignes dans ces RIP permettent de choisir entre plusieurs opérateurs, un taux beaucoup plus faible que dans les zones privées où il est de 90%.
Parallèlement à cela, l’ARCEP a mis à jour sa carte fibre avec les dernières données en sa possession. Elle permet de savoir si son adresse actuelle est en cours d’étude, si c’est programmé ou si c’est en cours de déploiement. Il ne sera pas possible de connaître de date plus précise de déploiement par le biais de cette carte
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.