La pénurie d’adresse IPv4 s’accélère et devrait avoir lieu dès le 6 novembre 2019 selon l’ARCEP
Initialement prévue pour le mois de mars 2020, la pénurie d’IPv4 se fera bien plut tôt finalement. Selon l’ARCEP, le gendarme des télécoms, cela devrait intervenir dès le 6 novembre prochain.
Au 10 septembre, il restait 1,54 millions d’adresses IPv4 publiques disponibles au RIPE NCC, un nombre qui peut paraître élevé mais qui va en réalité s’épuiser assez rapidement. Le RIPE NCC est un registre régional qui alloue les IP en Europe et au Moyen-Orient.
Ce registre a continué à distribuer les adresses comme il le faisait avant, par paquets de 1024, jusqu’à épuisement des stocks puis de créer une liste d’attente pour les plages d’IP qui lui seront retournées.
Est-ce pour autant le début de la fin d’internet ? Non. En effet, les opérateurs français ont encore un stock d’adresses IPv4 pour leurs clients même si leur stock diminue aussi à mesure que l’on avance dans le temps. De plus, certains opérateurs partagent une adresse IPv4 entre plusieurs clients. Si cela peut être un palliatif, il est en revanche très bancal. Les clients se partageant une IP peuvent avoir des soucis pour le jeu en réseau, le téléchargement en P2P (torrent, emule…), l’accès à ses fichiers à distance, la domotique…
En revanche, le prix des adresses devrait fortement progresser, on parle d’une multiplication du coût par deux dans les deux prochaines années. Ceux avec un gros stock libre vont vouloir revendre aux plus offrants, créant mécaniquement une augmentation des prix, excluant ainsi les plus petits hébergeurs qui n’ont pas les moyens d’une multinationale.
Cela pourrait avoir un second effet, ce petit hébergeur pourrait ne proposer qu’une adresse IPv6 pour son serveur dans les prochains mois, allégeant ainsi ses coûts mais les clients n’étant pas en IPv6 ne pourront pas y accéder selon Jérémy Martin de FirstHeberg.
Pour éviter toute déconvenue et pour accélérer la transition vers IPv6, vous pouvez l’activer sur votre box si ce n’est pas fait par défaut. De base, Free le propose pour tous ses clients, Orange pour ses clients fibre et certains en VDSL2 mais il est possible de l’activer dans la Livebox (onglet réseau). Il est également possible d’activer IPv6 chez SFR sauf peut être en fibre à terminaison coaxiale (onglet réseau puis wan dans l’interface de la box), chez Bouygues la transition n’a pas l’air possible pour le moment.
Pour le mobile, Orange et Bouygues Telecom permettent l’IPv6 aussi bien sur Android que sur iOS.
Vous pouvez tester si l’IPv6 est activée directement depuis le site lafibre.info.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.