L’offre publique de rachat du titre Iliad (Free) a été un succès
En novembre dernier, Iliad – maison mère de Free – avait annoncé une offre publique de rachat de ses actions. Cette Opra était financée par une augmentation de capital avec Xavier Niel, son fondateur, en caution et offrait aux actionnaires la possibilité d’un rachat au prix unitaire de 120 euros de leurs actions Iliad.
L’offre de rachat des actions Iliad a été un véritable succès, allant bien au delà des espérances du groupe qui avait fixé un plafond à 11,7 millions de titres à racheter. En effet, les actionnaires du groupe sont prêts à céder au total 15,2 millions de titres soit la moitié du capital flottant du groupe.
Iliad devra donc débourser la totalité de la somme qui avait été prévue, soit 1,4 milliard d’euros mais il a été décidé de procéder à une réduction proportionnelle des demandes de rachat puisque le nombre était supérieur à ce qui avait été décidé. C’est une opération qui se veut neutre, une augmentation de capital équivalente sera lancée dans les prochains jours.
Xavier Niel, garant de l’opération, avait sécurisé près de 2 milliards d’euros de crédits auprès des banques selon Les Echos. Cela s’est fait sans difficulté puisque dans le même temps, il avait annoncé un dividende à 2,60€, bien plus haut que d’habitude, ce qui lui assurait dans tous les cas 80 à 110 millions d’euros par an d’entrées d’argent.
Cette opération a été lancée après de nombreux mois où l’action était malmenée, très loin de ses maximums atteints en 2014. Le titre ne valait plus que 95€ en novembre 2018 quand il en valait plus du double auparavant, cette annonce avait fait bondir le titre de près de 20% en une journée.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.