StopCovid : Seulement 14 alertes depuis son lancement
Alors que la Commission européenne a donné son feu vert pour permettre les échanges entre 18 applications nationales de traçage de contacts dans la lutte contre le coronavirus, la France sera exclue à cause de l’architecture de son application.
StopCovid faisait partie du plan de déconfinement. L’application doit en théorie permettre de tracer la propagation du virus et les utilisateurs sont prévenus s’ils ont été en contact avec une personne infectée par le COVID-19.
De nombreux pays ont mis en place une telle application, toujours dans le même but, suivre les malades et ceux qui ont été exposés. Si nos voisins ont utilisés les API de Google et d’Apple pour développer leur application, la France a décidé de faire cavalier seul, au nom de la souveraineté.
Grâce à l’utilisation des API des deux géants du net, les applications de 18 pays vont pouvoir échanger des données grâce à la création d’une passerelle qui va être développée par T-Systems et SAP. La France ne sera pas la seule exclue de cette plateforme puisque la Hongrie fait aussi les frais d’avoir choisi une architecture technique centralisée selon l’AFP.
La passerelle devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’été, un peu tard pour qu’elle soit utilisée durant les vacances.
On apprend en parallèle que si l’application StopCovid a été téléchargée entre 2 et 2,5 millions de fois, elle n’a envoyé que 14 notifications au total pour le moment et a été désinstallée 500 000 fois. Si l’on en croit les chiffres fournis par l’AFP, il n’y a eu aucune nouvelle notification depuis le 23 juin. Des chiffres très faibles en comparaison des 16 millions de téléchargements pour la version allemande.
Pas étonnant, j’ai déjà désinstallé et réinstallé 2 fois, car l’application fonctionne mal sur mon téléphone ; il y a toujours un paramètre qui n’est pas compatible et qui l’empêche de fonctionner…
Quel dommage ! Voilà un système qui coûte beaucoup d’argent et qui est inefficace. Vu le prix payé aux sociétés cela coûte cher de l’alerte.
On devrait faire en sorte que tout le monde puisse utiliser correctement cette application quelque soit le téléphone, sans être obligé de la redémarrer. De même si l’on doit se rendre quelque heures dans un pays limitrophe les gens devraient pouvoir être informés facilement de cas contacts.
Il est temps qu’ils se réveillent au niveau développement ! L’appli en elle même pose problème.
500000 désinstallations… sans doute les bugs techniques identifiés dans les avis de google play (arrêt intempestifs de l’appli, prb de compatibilité avec les téléphones), dont les journaux se font guère l’écho.
14 alertes : on peut applaudir les 15 minutes d’attente avec les gens, on a le temps de se faire postillonner des centaines de fois si l’on croise des personnes sans masque. Par ailleurs il semblerait que certains positifs n’aient même pas pu se déclarer sur stopcovid (un comble). Aucune alerte depuis 1 mois, alors qu’on arrête pas d’entendre que le virus circule toujours et que les gens vont en masse dans les labos ? Ils ne se disent pas que ce n’est pas cohérent ?
Quand à l’absence d’interconnexion avec d’autres pays, là aussi c’est à se demander si ce n’est pas voulu. Les frontaliers doivent être contents. Même sans ça, il suffit que l’on croise un étranger dans les transports en commun d’une ville importante (Paris, Strasbourg, Lyon…). Même là l’UE ne sert à rien puisqu’ils ont été incapables de faire une appli commune et fonctionnant pour tous les pays de l’UE (ils n’en n’ont pas les moyens ?)
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.