Un incendiaire écroué après la destruction de pylônes de télécommunications
En début d’année, plusieurs pylônes de télécommunications ont été détruits dont certains afin de manifester contre le déploiement de la 5G. Un incendiaire a été arrêté et incarcéré après la destruction de plusieurs antennes en Franche-Comté.
Au cours du premier semestre de cette année, beaucoup d’actes criminels ont touché des relais mobiles en France. Entre la mi-mars et la mi-mai, ce sont ainsi 19 sites qui ont été dégradés et sept rien qu’entre le 11 et le 19 mai.
Les actes de vandalisme ciblaient tous les opérateurs et même les antennes TDF qui abritent des relais de diffusion de la radio ou de la TNT, rien à voir donc avec une colère dirigée vers un opérateur en particulier. L’un des auteurs de ces actes a été arrêté et entendu par la justice et il a indiqué être celui qui avait perpétré les incendies dans le Jura et qu’il avait également tenté d’en détruire un autre à Besançon.
La juridiction, citée par Ouest France, a ainsi indiqué que « durant sa garde-à-vue, l’homme qui se dit opposé au développement de la technologie 5G, a reconnu l’incendie des relais du Mont Poupet, se déclarant satisfait d’être parvenu à porter un coup au développement de cette nouvelle technologie ».
Pour rappel, s’il existe près de 500 stations 5G expérimentales sur le territoire, il n’y en a aucune dans le Jura, ni même dans le Doubs. Il y a bien eu des essais dans la région mais ceux-ci, menés par Orange, ont eu lieu en 2015 à Belfort et se sont terminés fin 2016, assez loin du Jura et de l’année 2020.
Selon le quotidien, les faits remontent au 10 avril, en plein confinement, et les antennes touchées étaient situées sur le Mont Poupet dans la commune de Saint-Thiebaud dans le Jura. Quelques jours avant, l’homme qui se décrit comme « anarchiste et anticapitaliste » avait tenté de détruire l’antenne TDF située au Fort de Bregille à Besançon.
Lors de la perquisition du domicile, les gendarmes ont découvert des tracts anarchistes incitant à la destruction de relais téléphoniques.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.