Les administrations pourront être appelées gratuitement dès le 1er janvier
Il n’est pas rare de devoir payer pour pouvoir appeler certains services administratifs. Une charge qui peut peser lourd sur certains budgets mais cela sera de l’histoire ancienne dès ce 1er janvier 2021.
Pour le suivi d’un dossier, il est parfois obligatoire de contacter une administration et selon les services, l’appel peut se révéler payant et les différents numéros ont en plus bien souvent des taux différents. Et avec des appels longs, la facture peut vitre grimper.
Une diversité qui sera bientôt finie grâce à l’application de l’article 28 de la loi pour un Etat au service d’une société de confiance, comme le révèle l’association de consommateurs UFC – Que Choisir. Dès ce 1er janvier, les administrations ne pourront plus faire appel à un numéro surtaxé pour être accessibles.
Si quelques services ont déjà changé la facturation à l’instar de l’Urssaf ou de la CAF qui en a profité pour passer à un numéro à quatre chiffres (32 30) au lieu des dix actuels, le restant devra être fait dès ce vendredi.
L’association souligne également que les services des impôts ont décidé de mettre un message gratuit sur les numéros surtaxés afin de donner le nouveau numéro gratuit. Selon Que-Choisir, ce changement devrait représenter un manque à gagner de 30 millions d’euros par an pour l’Etat.
Attention, si ces numéros sont dits gratuits, ils sont tout de même décomptés du forfait. Ils ne vous coûteront rien mais si vous avez un forfait 2 heures et que vous dépassez ce seuil, vous serez facturés au tarif en vigueur chez votre opérateur.
Ca ne ferra pas de mal ! Quand on voit certains abus… Certaines administrations peuvent être éloignées, notamment en campagne. Parfois la démarche en ligne n’est pas facilement réalisable ou pas claire et appeler est souvent le seul recours pour beaucoup.
Quand on voit des opérateurs comme SFR qui (tout du moins à une certaine époque) facturait les appels vers l’assurance maladie en hors forfait + le coût de la surtaxe à 6 cts de la sécu, on arrivait à une minute d’appel qui avoisinait les 45 ou 50 cts d’euros. (Multiplié par le temps d’attente et le temps passé avec le conseiller, ça piquait à la fin du mois juste pour des démarches de base auprès d’une administration).
Il était temps que l’administration s’y mette, alors qu’ils avaient imposé la même chose pour les SAV des entreprises il y a quelques années.
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