Epic Games condamné à verser 6 millions de dollars à Apple suite au procès
Suite à la décision de la juge Yvonne Gonzalez Rogers dans le cadre du procès opposant Epic Games et Apple, l’éditeur du jeu Fortnite a été contraint de verser 6 millions de dollars au fabricant d’iPhone. Il s’agit de royalties suite à sa fraude concernant l’intégration de son propre système de paiement.
Vendredi dernier, la première décision a été rendue dans le cadre du procès opposant Epic Games et Apple. La juge Yvonne Gonzalez Rogers s’est plutôt montrée en faveur de la firme de Cupertino, excepté sur un point important.
En effet, Apple n’a désormais plus le droit d’interdire les développeurs de communiquer sur leurs propres solutions de paiement, leur permettant d’éviter la commission de 15 ou 30% prélevée sur chaque achat intégré.
La juge a cependant avancé que les pratiques d’Apple concernant la commission sur l’App Store ne relevaient pas d’un monopole, chose qui ne plaît pas du tout à Epic. L’éditeur a d’ailleurs décidé de faire appel de la décision de vendredi.
Epic a versé 6 millions de dollars de royalties à Apple
Vendredi dernier, la juge a ordonné à Epic Games de verser des royalties à Apple. Et le patron d’Epic, Tim Sweeney, a annoncé hier sur Twitter avoir versé la somme de 6 millions de dollars au géant californien.
Ce montant correspondrait à 30% de ce qu’a récolté Epic Games lorsqu’il a mis en place son propre système de paiement sur son jeu Fortnite l’été dernier. En procédant ainsi, l’entreprise avait évité de payer la commission de 30% prélevée par Apple sur chaque achat intégré, lui permettant de générer plus de revenus.
Epic has paid Apple $6,000,000 as ordered by the court. pic.twitter.com/trulCfjE9S
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) September 13, 2021
Epic partait d’une bonne intention en faisant cela : il permettait aux utilisateurs de payer moins cher, car la commission d’Apple n’était pas incluse dans le prix d’achat d’une option payante.
Cela lui avait toutefois valu de voir son célèbre jeu Fortnite supprimé de l’App Store et du Play Store pour avoir enfreint le règlement des catalogues d’applications.
Epic aurait empoché plus de 12 millions de dollars juste avant sa suppression de l’App Store
Comme le rapporte Mac Rumors, même si Apple a rapidement réagi face à l’intégration du système de paiement tiers d’Epic, l’éditeur a continué à générer de l’argent grâce aux utilisateurs ayant déjà installé Fortnite avant sa suppression.
Durant cette période (août à octobre 2020), Epic a gagné plus de 12 millions de dollars. Les 6 millions de dollars versés cette semaine représentent donc 30% des 12 millions gagnés entre août et octobre 2020, et de la somme récoltée par Epic du 1er novembre 2020 à la date du jugement. Des dommages et intérêts seraient également intégrés à cette somme.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.