L’application TikTok est de plus en plus populaire et le nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter. Problème, les données de ces utilisateurs iraient directement en Chine.
Deux procédures ont été lancées par la Data Protection Commission (DPC), l’organisme en charge de la protection des données en Irlande, à l’encontre du réseau social TikTok. La première concerne d’éventuels transferts de données vers la Chine où se situe la maison-mère ByteDance, tandis que la seconde concerne le traitement des données des mineurs, d’après Le Monde.
Si les faits sont avérés pour les deux cas, ByteDance risque gros. En effet, le RGPD s’applique et la firme encourt une amende pouvant atteindre jusqu’à 4% de son chiffre d’affaires. Celui-ci est également en croissance rapide et il a atteint les 34 milliards de dollars en 2020.
Des procédures allant déjà dans ce sens
Pour rappel, ces transferts vers la Chine étaient déjà pointés du doigt par l’administration Trump, qui avait tenté de faire bannir l’application du sol américain. La procédure avait été abandonnée avec l’arrivée du nouveau président en début d’année, mais TikTok reste malgré tout très surveillée outre-Atlantique.
D’autres procédures sont également en cours dans d’autres pays, comme en Italie concernant le non-respect de l’âge des utilisateurs, ou encore en France, au Danemark et aux Pays-Bas.
Sans blague ?! C’est comme dire que Google, Microsoft ou Apple n’envoie strictement jamais nos données aux USA ! ;-D
Y’en a ils sont vraiment incrédules et ne retiennent pas grand choses des leçons du passé.