Instagram suspend sa version pour les moins de 13 ans
Instagram a décidé de mettre sur pause son projet de version pour les moins de 13 ans. Cela intervient dans un contexte particulier où l’application est largement critiquée.
Un récent rapport du Wall Street Journal a révélé des documents internes d’une étude menée par Instagram. Cette étude indiquait que l’application de partage de photos et vidéos pouvait être néfaste pour les adolescents, notamment chez les filles. Instagram reconnaissait d’ailleurs que son service empirait le rapport à son corps d’une adolescente sur trois.
L’application s’était empressée de se défendre en expliquant que le rapport du Wall Street Journal présentait ses résultats sous un mauvais jour. Elle fournissait également quelques éléments qu’elle met en place pour venir en aide aux plus jeunes. Facebook, sa maison-mère depuis 2012, avait à son tour tenu à contre-attaquer. D’après le groupe de Mark Zuckerberg, Instagram n’est pas dangereuse pour les adolescents, et serait même bénéfique pour leur faire traverser des moments difficiles.
C’est dans ce contexte particulier que le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, a annoncé hier que la version de l’app pour les moins de 13 ans était suspendue.
Le développement d’Instagram Kids est interrompu
Ce n’est certainement pas le bon timing pour le lancement d’Instagram Kids, la version d’Instagram pour les moins de 13 ans qui faisait déjà l’objet de vives critiques. Cette application était toujours à l’état de projet mais son développement n’ira pas plus loin, du moins pour le moment.
Dans un billet de blog mais aussi dans un fil Twitter, Adam Mosseri a expliqué les raisons de ce choix tout en étant convaincu de l’intérêt d’Instagram Kids. Il explique que cette version répond à un problème important rencontré sur les réseaux sociaux : « les enfants ont des téléphones de plus en plus jeunes, déforment leur âge et téléchargent des applications destinées aux 13 ans ou plus. »
Instagram se justifie
C’est pourquoi, toujours d’après Adam Mosseri, « il est préférable pour les parents d’avoir la possibilité de donner à leurs enfants accès à une version d’Instagram conçue pour eux […] plutôt que de compter sur la capacité d’une application à vérifier l’âge des enfants qui sont trop jeunes pour avoir une pièce d’identité. »
Le responsable de la célèbre plateforme indique que cette version n’a jamais été destinée aux enfants mais aux préadolescents (10-12 ans) et que les parents auraient pu superviser et contrôler l’expérience de leurs enfants. Il ajoute que cela existe ailleurs comme YouTube et TikTok qui ont lancé des versions pour les moins de 13 ans.
« [Instagram Kids] nécessitera une autorisation parentale pour s’inscrire, il n’aura pas de publicités, et il aura un contenu et des fonctionnalités adaptés à l’âge. »
Adam Mosseri indique profiter de ce temps de mise en pause pour « travailler avec les parents, les experts et les décideurs politiques afin de démontrer la valeur et la nécessité de ce produit » mais aussi de continuer à « créer des outils de supervision parentale pour les adolescents ».
Une audition va avoir lieu au Congrès
Pour autant, cela a conduit à l’organisation d’une audition au Congrès le 30 septembre, baptisée « Protéger les enfants en ligne : Facebook, Instagram et les dangers pour la santé mentale ».
Le journal Les Echos rappelle d’ailleurs que le PDG de Facebook avait déjà reçu une lettre de la part des procureurs généraux de 44 Etats au mois de mai, évoquant les recherches montrant une corrélation entre l’utilisation des réseaux sociaux et la « hausse de la détresse psychologique et des comportements suicidaires au sein de la jeunesse ».
Mais la suspension d’Instagram Kids ne signifie pas qu’une telle version ne verra pas le jour. La plateforme compte faire des annonces dans les prochains mois.
We’ll continue all the work we do to keep teens safe. We’ve spent a lot of time on bullying, social comparison, and age-appropriate features like default private accounts for u18s. But we’re doing more, like building new features like “Nudges” and “Take a Break”. More to come.
— Adam Mosseri (@mosseri) September 27, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.