Iliad (Free) : Xavier Niel dépasse les 90% du capital et va pouvoir se retirer de la Bourse
Xavier Niel vient d’atteindre les 96,46% du capital et des droits de vote d’Iliad. Il est désormais en mesure de demander la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire.
Le patron de Free a réussi à franchir le cap des 90% du capital de la société Iliad (maison-mère de Free). Il avait lancé le 9 septembre dernier l’offre de rachat simplifiée pour racheter tout le capital de son groupe afin de le sortir de la Bourse. Le prix fixé était de 182 euros par action.
Et ce mercredi soir, l’AMF (l’Autorité des marchés financiers) a publié les résultats définitifs de l’OPAS. Le patron détient désormais 96,46% du capital d’Iliad et 96,23% des droits de vote. L’offre avait pris fin vendredi dernier, douze jours ouvrés après de lancement de l’OPAS.
Le retrait de la Bourse se fera dans les prochains jours
Pour atteindre ce seuil, Xavier Niel a dépensé près de 3,1 milliards d’euros pour racheter le solde d’Iliad qu’il ne détenait pas. Il est ainsi en mesure de demander la procédure de retrait obligatoire, car le seuil des 90% a été atteint. Les actionnaires qui n’ont pas apporté leurs titres à l’opération devront donc les vendre au patron de Free.
Comme l’a déjà avancé le groupe, ce retrait de la Bourse se fera « dans un bref délai » après la clôture de l’offre. Iliad deviendra donc le deuxième groupe télécoms français à redevenir privé, après Altice (SFR) en début d’année.
Cette démarche permettra au trublion des télécoms de poursuivre sa stratégie d’expansion en Europe, chose qui ne plaisait pas aux « investisseurs actions ». Le groupe s’évite alors la pression des marchés et s’octroie plus de marges de manœuvre.
Le désamour grandissant pour les opérateurs de télécoms
Ce retrait de la Bourse fait par Patrick Drahi et Xavier Niel est le fruit du désamour croissant entre les investisseurs et les opérateurs de télécoms européens. Ces derniers estiment être sous-valorisés par les marchés.
Dans un entretien avec BFM Business, Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad, commente le retrait de la Bourse du groupe. Selon lui, le rachat des actions de la part de Xavier Niel est « une marque de confiance » pour l’entreprise car il réinvestit 3 milliards d’euros pour racheter les minoritaires.
Il avance aussi que cette opération présente des avantages autant pour les investisseurs qui retrouvent leur argent que pour l’entreprise qui retrouve « une liberté très forte ». La prochaine étape pour Iliad est d’accélérer leurs investissements ainsi que les déploiements de la fibre et de la 5G. « On souhaite aller encore plus vite, encore plus loin, et on aura une plus grande liberté d’action », ajoute Thomas Reynaud.
https://twitter.com/bfmbusiness/status/1443264926789902340
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.