Facebook changerait de nom le 28 octobre pour mieux refléter ses projets dans le métaverse
Facebook prévoit de renommer l’entreprise avec une nouvelle appellation dès la semaine prochaine, pour refléter ses travaux dans le métaverse, l’univers numérique en réalité virtuelle qui pourrait être l’internet de demain.
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, envisage de parler du changement de nom à venir lors de la conférence annuelle Connect de l’entreprise, le 28 octobre. D’après les informations du média américain The Verge, le nouveau nom pourrait même être dévoilé plus tôt.
La future appellation vise à montrer que le géant de la tech est plus qu’un réseau social. De plus, le changement de marque positionnerait l’application Facebook comme l’une des nombreuses autres appartenant à une maison-mère supervisant d’autres activités comme Instagram, WhatsApp ou encore Oculus.
Un choix stratégique
Facebook compte déjà plus de 10 000 employés qui fabriquent du matériel grand public comme des lunettes à réalité augmentée qui, d’après Mark Zuckerberg, seront à l’avenir aussi omniprésentes que les smartphones. Au mois de juillet, le patron de Facebook déclarait d’ailleurs au média The Verge qu’au cours des prochaines années, l’entreprise de réseaux sociaux passerait à une entreprise métaverse.
Un changement de nom pourrait également servir à séparer davantage le projet de métaverse sur lequel Mark Zuckerberg se concentre, des multiples déboires actuels du groupe. Il faut dire en effet que la plateforme n’est pas au meilleur de sa forme en ce moment.
Une ancienne employée devenue lanceuse d’alerte, Frances Haugen, a récemment divulgué de nombreux documents internes accablants au Wall Street Journal. Elle a par ailleurs été auditionnée au Sénat américain au sujet des accusations qu’elle porte à l’encontre du réseau social. La confiance du public est en baisse et les parlementaires américains espèrent pouvoir apporter davantage de régulation sur les plateformes.
Un nouveau nom lié au métaverse ?
Avant Facebook, l’entreprise Google s’était déjà réorganisée. En 2015, Google a en effet été placée sous la société holding Alphabet, en partie pour montrer qu’elle n’était plus seulement un moteur de recherche, mais également un conglomérat avec des entreprises fabriquant des voitures sans conducteurs et des technologies liées au secteur de la santé par exemple.
D’après le média américain, le nouveau nom de l’entreprise Facebook est un secret bien gardé et ses hauts dirigeants ne le connaîtraient même pas. Un nom possible pourrait s’apparenter à Horizon, qui renvoie aux travaux du groupe dans la réalité virtuelle.
Dans tous les cas, Facebook se concentre vers ce qu’il considère comme la prochaine génération de technologie, le métaverse. Il a déjà mis en place une équipe dédiée à cela l’été dernier et a récemment annoncé que le responsable de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, Andrew Bosworth, serait promu directeur de la technologie. Il y a quelques jours, Facebook a même annoncé son intention d’embaucher 10 000 employés supplémentaires en Europe pour travailler sur le métaverse.
Le métaverse « va être une grande priorité, et je pense que cela va juste être une grande partie du prochain chapitre sur la façon dont Internet évolue après l’Internet mobile […] Et je pense que ce sera aussi le prochain grand chapitre pour notre entreprise, doublant vraiment dans ce domaine. »
Zuckerberg auprès de Casey Newton de The Verge, cet été
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.