Ce mardi 2 novembre était présentée la stratégie française du cloud. Les différents plans de relance visent un budget total de 1,8 milliard d’euros pour l’hébergement des données sur le territoire.
Alors que le secteur du cloud est largement dominé par les américains, la France entend bien rester dans la course et cherche à éviter de se faire trop distancer. Une stratégie d’investissement a donc été présentée en ce sens ce mardi 2 novembre dans les bureaux parisiens d’OVH, le plus gros acteur français et même européen.
Des financements publics mais aussi privés
Le Gouvernement a présenté sa stratégie nationale pour le cloud. D’un montant de 1,8 milliard d’euros, il servira à financer les investissements sur une période de quatre ans, selon Le Figaro. Il servira ainsi à soutenir les différents acteurs du nuage informatique afin de les faire grandir et de leur donner une taille critique.
Ce plan n’est pas uniquement financé par la France. Si 667 millions d’euros sont issus de financements publics, il y a également 680 millions de financements privés ainsi que 444 millions d’euros de l’Europe. Il faut dire que cette dernière a tout intérêt à faire émerger un champion européen quand on sait que les deux plus gros du vieux continent ont chacun seulement 2% environ du marché mondial.
L’enjeu est également stratégique avec la volonté de ne plus reposer sur des technologies américaines, même si dernièrement les différents acteurs français ont annoncé faire appel à des briques logicielles d’outre-Atlantique, mais aussi et surtout, d’héberger les données en Europe, loin du Digital Markets Act (DMA) qui autorise les autorités américaines à accéder aux données hébergées chez eux.