Orange : un rapprochement avec Vodafone a été avorté suite à l’immixtion de l’Etat
Stéphane Richard est assez remonté contre l’Etat dernièrement. Le PDG d’Orange aurait à nouveau tenté un mariage avec un autre opérateur européen mais le gouvernement a fait à nouveau capoter l’affaire.
Le PDG d’Orange a tenté un nouveau coup en fin d’année dernière, il se serait rapproché de Vodafone afin de créer un géant européen capable de rivaliser avec Deutsche Telekom, dont l’opérateur historique avait déjà voulu se rapprocher auparavant.
Une nouvelle tentative de consolidation qui échoue
Décidément, toutes les tentatives de consolidation ont échoué chez Orange ces dernières années. Stéphane Richard qui quittera son poste de PDG d’Orange dans quelques jours a tenté à plusieurs reprises des rapprochements avec d’autres opérateurs, français ou européens.
Mais à chaque fois, le patron de l’opérateur historique s’est heurté au premier actionnaire de l’entreprise qu’il dirige, l’Etat. Il faut dire qu’avec près d’un quart du capital de la société, le gouvernement peut avoir le dernier mot sur tout ce qui est décidé pour l’ex monopole. C’est d’ailleurs un gros point noir que Stéphane Richard a récemment reproché au gouvernement.
Pour lui, l’Etat ne veut pas prendre de décisions concernant des gros mouvements pour Orange ni voir entrer une personne ou un autre opérateur au capital de l’entreprise, et c’est ce qui encore passé en début d’année. Orange et Vodafone se sont approchés pour une possible fusion avec deux scénarios possibles selon Good Morning Business.
Le premier était une fusion pour créer un géant des télécoms qui pèserait 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec des marchés complémentaires, même si certains pourraient poser problème puisque les deux opérateurs y sont présents comme en Espagne ou en Roumanie.
Le second scénario se concentrait uniquement sur l’Afrique. Les deux opérateurs sont leaders dans plusieurs pays, Orange en Afrique francophone et Vodafone en Afrique anglophone, ce qui permettrait de détenir un large marché dans ces pays émergents et qui sont en forte croissance comme le prouvent les résultats d’Orange chaque trimestre.
Malheureusement, aucun de ces scénarios ne pourra voir le jour puisqu’aucun projet n’a été plus loin que le stade des discussions.
Orange-Vodafone: le deal avorté pic.twitter.com/zt21v8rCMK
— Good Morning Business (@goodmorning_biz) December 6, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.