Twitter teste l’envoi d’un message privé depuis un tweet et se fait vivement critiquer
Sur iOS, Twitter a commencé à tester une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’envoyer un message privé directement depuis un tweet. Mais cette nouveauté est vivement critiquée par les utilisateurs.
Twitter veut apporter encore plus de nouveauté sur sa plateforme pour améliorer l’expérience utilisateur. Il y a quelques jours, le réseau social à l’oiseau bleu commençait à tester une nouvelle façon d’envoyer des messages privés directement depuis un tweet, évitant alors de se rendre sur le profil d’un utilisateur et de cliquer sur « Envoyer un message ».
Selon Twitter, cela permet de « commencer une discussion » plus facilement mais pour beaucoup d’utilisateurs, cette nouveauté est une très mauvaise idée.
Une nouveauté qui facilite le harcèlement
Peu après l’annonce de cette nouveauté, beaucoup d’internautes ont réagi sur Twitter en avançant que c’était une très mauvaise idée qui rend les utilisateurs encore plus susceptibles d’être harcelés. Comme le rapporte Eliza Orlins, défenseur publique, la nouveauté que souhaite intégrer Twitter à sa plateforme encourage la réception de messages privés non-sollicités, qui peuvent parfois relever du harcèlement.
La fonctionnalité permettrait à quiconque de vous envoyer un message privé aussi facilement que de répondre à vos tweets, plutôt que de devoir passer par votre profil pour vous envoyer un message. Si l’option peut paraître bonne pour parler plus rapidement à vos amis proches, le fait qu’elle soit disponible pour tous les utilisateurs n’est pas forcément bénéfique. Elle encouragerait la réception de messages privés pouvant être des spams ou, pire encore, contenant des propos violents et insultants.
Pourtant, Twitter s’est rendu compte que les messages privés pouvaient représenter un danger pour les utilisateurs, et a ainsi ajouté en 2019 une option filtrant automatiquement les messages privés abusifs.
Une option pour désactiver la fonctionnalité est-elle prévue ?
Ce qui provoque encore plus la colère des utilisateurs par rapport à cette nouveauté, c’est que Twitter n’a rien dit concernant une option pour désactiver la fonctionnalité, qui permettrait aux utilisateurs de mieux se protéger des éventuels messages de harcèlement et de protéger leur vie privée.
Mais dans une déclaration envoyée à The Verge ce dimanche 6 février, Charlotte Catania, porte-parole de Twitter, a indiqué ceci concernant la fonctionnalité en test : « Ce test précis ne change pas les paramètres actuels des messages privés de tous les utilisateurs. Nous cherchons continuellement de nouvelles façons de rendre les messages privés plus accessibles et importants pour les utilisateurs de Twitter, et ils garderont toujours le contrôle : tout le monde peut fermer ses messages privés dans les réglages. »
La possibilité de désactiver cette option, si elle vient à être déployée à grande échelle, reste encore à confirmer.
Please don’t do this.
One extra step of having to go to someone’s profile to send a DM cuts back on harassment.
This is almost never about “starting a conversation,” when people are sending unsolicited DMs.
At least give us a safety feature to not allow this on our tweets.
— Eliza Orlins (@elizaorlins) February 4, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.