Une cyberattaque russe sur un réseau satellitaire a privé une dizaine de milliers d’abonnés français d’internet
La guerre menée par la Russie en Ukraine se passe aussi sur internet. Un réseau satellitaire qui couvre l’Europe a été victime d’une cyberattaque.
Vladimir Poutine a annoncé l’offensive terrestre sur l’Ukraine mercredi dernier vers 4h. Et une heure après ce discours, de premières cyberattaques ont déjà eu lieu.
D’après les informations du Figaro, le réseau satellitaire ViaSat qui couvre l’Europe dont l’Ukraine, et assure la connexion internet pour des milliers de personnes, a en effet été victime d’une cyberattaque.
Une dizaine de milliers d’abonnés français privés d’internet
Et les utilisateurs ukrainiens ne sont pas les seuls concernés puisqu’une dizaine de milliers d’abonnés français à internet via les services satellitaires de Nordnet, sont également privés de réseaux.
ViaSat, qui opère les satellites impactés, et dont les services sont commercialisés par Nordnet en France, a simplement mentionné un « incident » à ses clients, relate Le Figaro. Hier soir, les dégâts étaient tels qu’il était impossible de redémarrer les modems impactés à distance, et ils demeuraient injoignables. Impossible également de les remettre à zéro, de revenir aux réglages d’usine ou encore de les remplacer.
Le quotidien indique également que d’autres actions sont redoutées comme de possibles écoutes des communications via des satellites russes. Les câbles sous-marins nécessaires aux connexions internet internationales et qui s’avèrent assez fragiles, peuvent aussi être menacés. Une cyberattaque sur les réseaux 3G, 4G et 5G semble toutefois plus complexe à mener.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.