Patrick Drahi peut augmenter sa participation dans BT
Patrick Drahi voulait augmenter sa participation dans l’opérateur britannique BT. Le gouvernement a voulu prendre le temps d’étudier la question et laisse finalement le magnat des télécoms passer sa participation à 18%.
Altice – maison-mère de SFR et propriété de Patrick Drahi – a pris une participation dans l’opérateur historique britannique, BT. En juin 2021, Altice a ainsi fait l’acquisition de 12,1% du capital de BT avant de vouloir passer à 18% en décembre dernier.
Une loi sur la sécurité nationale
Mais le gouvernement britannique s’est montré inquiet face à cette montée au capital et a demandé plus de détails, comme l’y autorise la loi sur la sécurité nationale et l’investissement, qui est rentrée en vigueur en début d’année.
Finalement, le gouvernement va laisser Patrick Drahi monter sa participation à 18%, et n’a rien trouvé à y redire selon le Financial Times. L’homme d’affaires franco-israélien soutient une stratégie à long terme pour BT, il faut dire qu’au Royaume-Uni le gros du déploiement de la fibre est encore à faire et cela pourrait beaucoup rapporter à Patrick Drahi.
De plus, ce dernier ne cherche pas un contrôle total mais il peut dès à présent augmenter à nouveau sa participation. Toutefois, si cela était le cas, le rachat serait à nouveau soumis à un nouvel examen notamment en vertu de cette même loi, qui donne au secrétaire d’Etat le pouvoir d’empêcher les transactions qui pourraient représenter un risque pour la sécurité nationale.
Cela a été le cas récemment quand le gouvernement a empêché le rachat de Pulsic, une société de conception électronique, par le consortium chinois Super Orange HK.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.