Twitter : les actionnaires veulent qu’Elon Musk rachète la plateforme
Les actionnaires de Twitter ont en grande majorité voté en faveur du rachat de la plateforme par Elon Musk lors d’une assemblée générale. Mais l’acquisition aura difficilement lieu au vu des différends entre le milliardaire et le réseau social qui se livrent une bataille judiciaire.
Elon Musk a voulu Twitter plus tôt dans l’année mais aujourd’hui il n’en veut plus, ce qui déplait fortement au réseau social. Voilà comment on pourrait résumer grossièrement le conflit entre les deux parties qui dure depuis des mois maintenant.
Twitter est prêt à forcer le rachat
Mais l’oiseau bleu entend bien ne pas se laisser faire dans cette affaire et s’est donné un but précis : forcer Elon Musk à le racheter. Une décision approuvée par la quasi totalité de ses actionnaires, puisqu’ils sont 98,6% à avoir voté en faveur de cette décision lors de la dernière assemblée générale qui s’est tenue ce mardi 13 septembre.
La plateforme affirme son intention d’aller au bout de la transaction et veut que cela se fasse au plus vite. Pour ce faire, elle envisage même de fusionner « immédiatement » avec les sociétés affiliées du milliardaire, avec un délai donné « au plus tard le 15 septembre 2022 », soit ce jeudi.
« Twitter est prêt et disposé à réaliser la fusion avec les sociétés affiliées de M. Musk immédiatement, et en tout état de cause, au plus tard le 15 septembre 2022, le deuxième jour ouvrable suivant la satisfaction de toutes les conditions préalables, ce qui est le délai requis par l’accord de fusion. »
Twitter dans son communiqué
Le résultat du vote des actionnaires n’est pas surprenant, étant donné le montant proposé par Elon Musk de 44 milliards de dollars nettement au-dessus du cours actuel de Twitter en Bourse. Le montant proposé par le patron de Tesla a été fixé sur une base de 54,20 dollars par action, un chiffre bien au-dessus de la valeur actuelle de l’action de 41 dollars (-25%).
Début du procès dans un mois
Mais forcer Elon Musk à aller jusqu’au bout de son rachat, alors qu’il l’a une fois de plus refusé récemment, sera une tâche difficile au vue de la bataille judiciaire qui se prépare entre les deux parties.
Le patron de Tesla compte d’ailleurs s’appuyer sur les informations divulguées par Peiter Zatko, l’ancien chef de la sécurité de Twitter devenu lanceur d’alertes, affirmant que le réseau social a de gros manquements par rapport à la sécurité de ses utilisateurs.
Le premier procès aura lieu le 17 octobre devant le tribunal du Delaware aux Etats-Unis. Dans ce procès, Twitter accuse le milliardaire de l’avoir volontairement trompé pour faire chuter le cours de l’action, et Elon Musk accuse la plateforme de lui avoir menti sur le nombre de faux comptes. La CNIL a d’ailleurs décidé d’ouvrir une enquête à ce sujet le mois dernier.
Mais plusieurs personnes rapportent que le retournement de veste du milliardaire serait essentiellement dû à la baisse de la valeur de Twitter, qu’il a lui même provoqué.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.