Twitter vs. Elon Musk : la CNIL lance une enquête contre le réseau social à propos des faux comptes
Alors que Twitter et Elon Musk se livrent une bataille judiciaire, la CNIL va ajouter son grain de sel. L’organisme français a décidé d’ouvrir une enquête contre le réseau social par rapport à la gestion des cookies en Europe, suite à la plainte déposée par le lanceur d’alerte Peiter Zatko.
L’affaire entre Elon Musk et Twitter a vite évolué ces derniers mois, suite à l’annonce initiale du rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars par le patron de Tesla. Et la CNIL ne va pas venir arranger les choses puisqu’elle a décidé d’ouvrir une enquête contre la plateforme pour analyser d’éventuels manquements à la sécurité des utilisateurs.
La décision de l’organisme fait suite aux annonces de Peiter Zatko, l’ancien chef de la sécurité chez Twitter devenu lanceur d’alerte cette semaine. Ce dernier a indiqué à CNN et au Washington Post que le réseau social à l’oiseau bleu a de gros problèmes de sécurité et qu’il aurait bel et bien menti à Elon Musk concernant le nombre de faux comptes présents sur sa plateforme. Et pour s’assurer de la véracité des annonces de Peiter Zatko, la CNIL a décidé d’ouvrir une enquête cette semaine.
Coup dur pour Twitter
Pour le moment, l’organisme explique ne pas être « en mesure de confirmer ou d’infirmer l’exactitude des manquements allégués ». Mais en tout cas, « si les accusations sont fondées, la CNIL pourrait procéder à des vérifications pouvant déboucher sur une mise en demeure ou une sanction si des manquements sont constatés. En l’absence de manquement, la procédure serait close », comme le rapporte Tech Crunch.
C’est donc une période difficile pour Twitter. Pour rappel, si vous n’avez pas suivi l’affaire, Elon Musk a décidé en avril de racheter le réseau social avant d’y renoncer en affirmant que Twitter lui a communiqué de mauvais chiffres concernant les faux comptes. Cela a fortement déplu à Twitter qui a décidé par la suite de porter plainte contre le milliardaire pour avoir volontairement fait baisser le cours de l’action en Bourse de la plateforme et pour l’avoir menée en bateau.
Mais le milliardaire a lui aussi décidé de porter plainte contre la plateforme en avançant qu’elle l’a trompé en donnant de mauvaises informations sur le nombre de faux comptes. Elément dont Peiter Zatko a également parlé auprès des médias américains cette semaine.
La bataille judiciaire entre les deux parties débutera le 17 octobre dans les tribunaux, mais le « calme » qui s’était installé dans l’affaire est aujourd’hui fortement perturbé depuis les annonces de l’ancien chef de la sécurité de Twitter et l’ouverture de l’enquête de la CNIL. Affaire à suivre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.