Google et Meta condamnés en Corée du Sud pour violation de la vie privée
La Corée du Sud vient d’infliger une amende de plusieurs milliards de wons à Google et Meta pour violation de la loi sur la protection de la vie privée, ont annoncé les autorités du pays ce mercredi.
La Commission de protection des informations personnelles de Corée du Sud (PIPC) a déclaré avoir infligé une amende de 69,2 milliards de wons (près de 50 millions d’euros) à Google, et une amende de 30,8 milliards de wons (environ 22 millions d’euros) à Meta, le nouveau nom du groupe Facebook.
D’après l’agence de presse Reuters, les deux entreprises sont accusées de ne pas avoir informé clairement les utilisateurs sur leurs services, et de ne pas avoir obtenu leur consentement préalable lors de la collecte d’informations sur leurs comportements, pour comprendre leurs centres d’intérêt ou pour des fins de publicités ciblées.
Google et Meta se défendent
Un porte-parole de Google a déclaré : « Nous ne sommes pas d’accord avec les conclusions du PIPC et examinerons l’intégralité de la décision écrite une fois fois qu’elle nous sera communiquée ». Selon lui, Google a toujours démontré son engagement à effectuer des mises à jour continues qui donnent aux utilisateurs « le contrôle et la transparence, tout en fournissant les produits les plus utiles possibles ». Il affirme également que l’entreprise est déterminée à s’engager avec le PIPC « pour protéger la vie privée des utilisateurs sud-coréens ».
Du côté de Meta cette fois-ci, un porte-parole a déclaré : « Bien que nous respections la décision de la commission, nous sommes convaincus que nous travaillons avec nos clients d’une manière conforme à la loi qui respecte les processus requis par les réglementations locales ». Et d’ajouter : « nous ne sommes pas d’accord avec la décision de la commission et allons être ouvert à toutes les options, y compris la demande d’une décision du tribunal ».
Google dans le viseur de l’Europe
Cette décision en Corée du Sud intervient au moment-même où en Europe, des éditeurs réclament à Google 25 milliards d’euros concernant la publicité en ligne. Deux plaintes vont en effet être déposées prochainement au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Elles accusent la firme de Mountain View de pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la publicité en ligne.
Mais ce n’est pas tout car dans le cadre d’une enquête antitrust ouverte par l’Union européenne contre Google à propos de son abus de position dominante avec Android sur le marché des smartphones, l’entreprise américaine vient de perdre son procès en appel. Google devra alors payer une amende record de 4,1 milliards d’euros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.