SFR : les salariés dans la crainte d’un nouveau plan social
Les orientations stratégiques de SFR sont en ce moment présentées aux représentants du personnel. La dernière fois que cela avait été fait, un plan de départs volontaires avait été mis en place quelques mois plus tard, et les salariés redoutent que cela se produise à nouveau.
SFR a lancé une nouvelle consultation sur la stratégie à trois ans pour le groupe. La procédure qui doit durer deux mois serait scrutée de près par les organisations syndicales qui restent très prudentes d’après Le Monde.
Un plan de départs présenté quatre mois après la consultation
Il faut dire que la dernière fois qu’une telle procédure avait été faite, la direction de l’opérateur avait annoncé que tout allait bien avant de lancer un plan de départs volontaires quatre mois plus tard. A l’époque, le plan portait sur 1 700 personnes, soit un salarié sur cinq.
D’autant plus que les mauvaises annonces s’accumulent dans le groupe de télécommunications depuis plusieurs mois. Grégory Rabuel, qui avait annoncé ne pas toucher aux emplois jusqu’à fin 2023, a été limogé en août dernier et Arnaud Billard, directeur des relations sociales d’Altice France (la maison mère), a quitté son poste le 13 octobre dernier, selon les informations de La Lettre A.
Cette procédure est en tout cas totalement légale et habituelle, comme l’a confirmé SFR auprès du journal. Il n’y a donc pour le moment rien à craindre à ce niveau, même si des signes tendent à prouver le contraire. Mais parmi les salariés, la crainte semblerait monter. « On sait que la direction a toujours un train d’avance sur nous et on voudrait savoir où nous allons » a indiqué un représentant du personnel.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.