Les Etats-Unis bannissent totalement les équipements de télécommunications chinois
Les Etats-Unis ont durci le ton concernant les équipements chinois. Ils sont désormais totalement interdits sur le sol américain et cela concerne en tout, une demi-dixaine d’entreprises chinoises.
La commission fédérale des communications (FCC) aux Etats-Unis a mis en place la semaine dernière un nouveau décret visant les équipements de télécommunications chinois. Les matériels « présentant un risque inacceptable pour la sécurité nationale » ne sont plus autorisés à l’importation ou à la vente sur le sol américain.
Les télécoms et la vidéosurveillance visés par l’interdiction
Le régulateur américain juge qu’il « s’agit de la dernière étape […] pour protéger les réseaux de communication » du pays en interdisant tout simplement la vente de nouveaux produits pour les communications comme les téléphones, les routeurs… mais aussi pour la vidéosurveillance. Les produits déjà autorisés par la FCC et en vente ne sont pour le moment pas concernés par cette interdiction.
Today we adopted new rules prohibiting communications equipment deemed to pose an unacceptable risk to national security from being authorized for importation or sale in the US. #FCCGov #NationalSecurity https://t.co/Y0JcVk5Yvh https://t.co/Y0JcVk5Yvh
— The FCC (@FCC) November 25, 2022
Outre Huawei et ZTE qui sont déjà bannis du pays de l’Oncle Sam, le décret vise également Hytera Communications (émetteurs-récepteurs radio), Hikvision (IoT et vidéosurveillance) et Dahua Technology (vidéosurveillance) ainsi que toutes leurs filiales.
« La FCC s’est engagée à protéger notre sécurité nationale en veillant à ce que l’utilisation d’équipements de communication non fiables ne soit pas autorisée à l’intérieur de nos frontières, et ainsi nous poursuivons ces travaux » a justifié Jessica Rosenworcel, présidente de la commission.
Il ne s’agit ici que d’une première étape et cela pourrait aller bien plus loin selon Les Echos. Le régulateur pourrait revoir les autorisations déjà accordées ainsi que les procédures des interdictions.
Et si l’on pouvait penser que l’interdiction des équipements chinois n’était qu’une lubie de Donald Trump, le gouvernement Biden va plus loin dans son rapport aux équipements chinois. Et après avoir serré la vis concernant les semi-conducteurs, c’est au tour des équipements de télécommunications d’en faire les frais.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.