Huawei : le géant chinois résiste plutôt bien après sa chute
Les revenus de 2022 sont plutôt stables par rapport à l’an dernier pour Huawei, mais assez loin de ses records en 2019. L’entreprise chinoise résiste plutôt bien depuis qu’elle a été bannie du sol américain.
Pour l’année 2022, Huawei a fait état d’un chiffre d’affaires stable par rapport à 2021. La baisse des ventes dues aux différentes sanction se sont donc arrêtées et la firme de Shenzhen continue de survivre malgré ces blocages.
Une très faible augmentation des ventes
Au cours de l’année, les ventes de Huawei n’ont augmenté de 0,02%, selon Reuters qui cite le président de la firme, Eric Xu. Mais cette augmentation, aussi minime soit-elle, prouve surtout que le marché s’est stabilisé pour la firme de Shenzhen et que les sanctions américaines qui sont toujours présentes ne l’affectent plus directement.
« Les restrictions américaines sont notre nouvelle normalité, et nous sommes de retour aux affaires comme avant » a déclaré Eric Xu. Pour cette année, Huawei affiche un chiffre d’affaires de 636,9 milliards de yuans soit l’équivalent de 91,53 milliards de dollars.
En 2021, le chiffre d’affaires avait été de 636,8 milliards de yuans, mais la firme avait surtout perdu 30% de ses revenus par rapport à 2020. Une grosse dégringolade qui se stabilise mais qui n’augmentera pas autant qu’auparavant. En 2019, Huawei était sur le podium des plus gros constructeurs mondiaux avant de tomber très bas suite à l’interdiction de commercer avec des entreprises américaines ou qui utilisent du matériel américain.
La vente de smartphone continue en Chine et la partie équipement également. Les antennes Huawei ne sont plus utilisées aux Etats-Unis et le recours a fortement diminué en Europe, mais la firme continue à vendre notamment pour équiper les pays émergeants.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.