Zefiro : la coentreprise entre Iliad et Windtre pour apporter un réseau mobile en zones rurales en Italie
Iliad, maison mère de Free, et Windtre s’associent en Italie pour apporter des antennes mobiles dans les zones peu denses. La coentreprise entre les deux opérateurs vient de voir le jour et porte le nom de Zefiro.
En août dernier, le régulateur italien avait donné son feu vert au lancement d’une coentreprise entre Iliad Italia et WindTre dans le but de couvrir les zones les moins denses de la péninsule. C’est désormais chose faite avec le lancement de Zefiro, zéphyr en italien, qui est un vent venant de l’ouest.
Une coentreprise détenue à parts égales
La coentreprise est détenue à parts égales entre Iliad et WindTre qui apporteront chacun trois membres au conseil d’administration, selon Telecom Paper. Le but de Zefiro sera d’unir les forces du troisième et du quatrième opérateurs transalpins, sans pour autant devoir fusionner.
Les coûts de déploiements seront ainsi réduits pour les zones les moins rentables, tout en permettant d’accélérer la pose des sites mobiles y compris la 5G dans les zones les moins densément peuplées, qui représentent tout de même près de 26,8% de la population.
Zefiro sera en quelques sortes un opérateur de gros qui revendra de la connectivité à ses deux maisons-mères, mais rien n’empêchera par la suite de fournir des services de gros à d’autres opérateurs.
WindTre apportera environ 6 600 sites dans l’équation sur les 21 000 que possède l’opérateur, tandis qu’Iliad aura accès rapidement à un réseau déjà déployé.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.