Telecom Italia : la caisse des dépôts a enfin proposé une offre de rachat
La caisse des dépôts italienne s’est enfin dotée d’une offre concernant le rachat de l’opérateur historique Telecom Italia. L’offre sera en concurrence avec celle de KKR, le conseil d’administration de l’opérateur rendra son verdict fin mars.
La caisse des dépôts et des prêts (CDP) italienne a enfin validé l’offre qui sera faite conjointement avec le fonds d’investissement australien Macquarie. L’organisme public avait demandé un temps supplémentaire pour le dépôt de son offre alors qu’aucune offre n’avait été acceptée en interne.
Une offre qui tient jusqu’au 31 mars
Finalement, la CDP présentera bien une offre face à celle du fonds d’investissement KKR, qui valorise le réseau fixe de TIM à plus de 20 milliards de dollars. L’offre conjointe de la CDP et Macquarie serait similaire à celle de son rival sur ce dossier au niveau tarifaire mais les conditions sont assez différentes, selon Les Echos.
L’offre formulée par la CDP prévoirait ainsi un versement d’une somme allant jusqu’à 10 milliards d’euros en cash, 8 milliards de dettes plus un complément de 2 milliards qui serait payé uniquement si certaines conditions sont réalisées. Cela aurait pour effet de diminuer l’énorme dette de TIM qui a atteint les 25 milliards d’euros mais aussi de lui permettre de collecter des liquidités pour ses travaux futurs.
Cependant, si l’offre est parvenue sur le bureau du patron de TIM, il n’en reste pas moins un obstacle de taille : l’autorité de la concurrence européenne. Cette dernière devra donner son accord au rachat après étude du dossier, à voir si le fait que la CDP possède des parts dans le réseau fibre concurrent de celui de TIM sera un obstacle au rachat par l’organisme public.
Mais le premier actionnaire, Vivendi, réclamait une valorisation bien supérieure aux 20 milliards de KKR. Pour le groupe français, la partie fixe de TIM vaut plutôt 31 milliards d’euros, pour sa part TIM estimait que son réseau valait environ 25 milliards d’euros.
Les offres de KKR et de la CDP tiennent jusqu’à la fin du mois de mars. Le conseil d’administration devra se réunir afin de faire savoir qu’elle est l’offre qui a finalement été retenue.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.