Le rapprochement entre Vodafone et CK Hutchison (Three) au Royaume-Uni se précise
Au Royaume-Uni, Vodafone et CK Hutchison (Three) s’apprêtent à fusionner leurs activités télécoms. Selon des sources proches du dossier, le montant de l’accord s’élèverait à 15 millards de livres sterling (plus de 17 milliards d’euros) et formerait le plus gros opérateur du pays.
En début d’année, l’Europe remettait sur la table l’idée d’avoir moins d’acteurs dans les télécoms afin que le continent soit plus compétitif et aussi pour accélérer les déploiements. En ce sens, plusieurs fusions et acquisitions ont été menées ou sont en cours en Europe, notamment en Espagne où Orange et MasMovil prévoient de se rapprocher. Par ailleurs, la Commission européenne a décidé cette semaine de repousser le délai de sa décision de plusieurs jours à ce sujet.
Mais une autre fusion dans les télécoms est en cours, cette fois-ci chez nos voisins outre-Manche. En effet, Vodafone et CK Hutchison prévoient de se rapprocher, ce qui formerait le plus gros opérateur britannique avec la fusion du troisième et du quatrième opérateurs du pays.
Un accord à plus de 17 milliards d’euros
Selon le Financial Times, le montant de l’accord s’élèverait à 15 milliards de livres sterling, soit 17,06 milliards d’euros. Une somme basée sur 9 milliards de livres sterling auxquels s’ajoutent 6 milliards de livres sterling de dettes, une estimation relativement proche de celle des pairs.
Les négociations du rapprochement devraient s’achever ce mois-ci, selon une source proche de l’affaire citée par Reuters, et une autre source va dans le même sens en avançant qu’elles se termineront « très bientôt ». L’opérateur qui naîtra de cette fusion sera co-détenu par Vodafone à 51% et CK Hutchison à 49%.
Par ailleurs, le rapprochement permettrait au groupe CK Hutchison de se retirer du marché des télécoms britannique, mais le conglomérat hong-kongais détenu en partie par le milliardaire Li Ka-shing devrait faire face à un examen de régulation intense, d’après Reuters. Les dirigeants de CK Hutchison ont avancé avoir rencontré le gouvernement britannique en mars afin d’obtenir leur soutien politique pour la fusion avec Vodafone.
Pour rappel, CK Hutchison détient l’opérateur 3 (Three) qui est le quatrième opérateur britannique, derrière Vodafone, EE et O2.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.