CANAL+ possède maintenant plus de 30% du capital de Multichoice
CANAL+ grignote petit à petit le capital du diffuseur Multichoice. La chaîne cryptée en possède désormais un peu plus de 30% mais elle n’a toujours pas divulgué ses plans concernant son homologue sud africain.
CANAL+ se mire en géant du divertissement aux côtés des grandes plateformes telles que Netflix, Disney+ ou Prime Video. Une tâche ardue pour le français quand ses adversaires dépassent les 100 millions d’abonnés à travers le monde.
Croître par le rachat
Mais la filiale de Vivendi semble vouloir se donner les moyens de rivaliser avec les plus grands et elle a deux choix, la croissance organique en augmentant le nombre d’abonnés, et la croissance externe par le rachat d’autres groupes à travers le monde.
Une partie de cette stratégie repose sur cette croissance externe. CANAL+ a par exemple déjà racheté M7 au Benelux et la chaîne a même poussé pour que l’opérateur historique italien, TIM, dont Vivendi est actionnaire adopte la plateforme de myCANAL pour la diffusion de ses programmes.
Vers une offre de CANAL+ ?
Et depuis octobre 2020, CANAL+ monte petit à petit au capital de Multichoice, un homologue sud africain qui est notamment très présent dans les pays africains anglophones, là où CANAL+ n’est pas présent. Après avoir passé le seuil des 6% en 2020, CANAL+ est monté en plusieurs étapes au capital de la chaîne à péage.
Une nouvelle étape vient d’être franchie puisque CANAL+ possède désormais 30,27% du capital de Multichoice, d’après Digital TV Europe. Une part qui se rapproche surtout du seuil des 35%, ce qui devrait déclencher une offre publique de retrait obligatoire et donc un contrôle de CANAL+.
En rachetant Multichoice, CANAL+ passerait de 6,6 millions d’abonnés en Afrique à environ 29 millions, ce qui l’aiderait donc grandement dans son objectif.
La chaîne cryptée n’a pas encore dévoilé ce qu’elle voulait faire avec Multichoice, mais le choix de racheter près du tiers de l’entreprise en 3 ans laisse planer peu de doute quant à ses ambitions. Le rachat permettrait de réaliser des économies d’échelle que ce soit pour le contenu ou le marketing, d’autant plus que les deux groupes se sont déjà lancés dans la coproduction de contenus, et CANAL+ a commencé à accélérer dans les contenus à destination de l’Afrique.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.