Apple : les ventes d’iPhone, iPad et Mac sont toujours en baisse mais les services ont la côte
Les résultats du troisième trimestre fiscal d’Apple viennent de tomber, et ils sont plutôt décevants. Le géant californien a généré un chiffre d’affaires de 81,8 milliards de dollars, une baisse de 1,4% sur un an entraînée par le déclin constant des ventes d’iPhone, iPad et Mac. En revanche, les services ont le vent en poupe et atteignent un nouveau record.
Apple a publié la nuit dernière les résultats financiers de son troisième trimestre fiscal, correspondant au deuxième trimestre calendaire de l’année. Pour le troisième trimestre consécutif, le géant californien affiche des ventes d’iPhone, d’iPad et de Mac en berne, entraînant une baisse de 1,4% du chiffre d’affaires sur un an.
Les ventes d’iPhone, qui représentent la plus grosse partie des revenus d’Apple, baissent de 2% et ont généré 39,7 milliards de dollars en trois mois. Du côté des Mac, les ventes ont baissé de 7% (6,8 milliards de dollars) tandis que les ventes d’iPad ont chuté de 20% (5,8 milliards de dollars).
Dans la catégorie Produits, seuls les accessoires (Apple Watch, AirPods) enregistrent des résultats en hausse sur un an pour s’établir à 8,3 milliards de dollars (+2,5%).
Les services, la nouvelle poule aux œufs d’or d’Apple
A l’inverse, les services ont le vent en poupe chez Apple. Il s’agit de la branche correspondant aux abonnements proposés par Apple — dont Apple Music, Apple TV+, Apple Fitness, Apple Arcade — aux revenus publicitaires ainsi qu’à la commission de 30% prélevée par la marque sur tous les achats intégrés.
Et la branche a atteint un nouveau record entre avril et juin 2023. La firme de Cupertino a généré un chiffre d’affaires de 21,2 milliards de dollars sur les Services au troisième trimestre, soit une hausse de 8% sur un an. Les services pèsent de plus en plus au sein d’Apple et représentent désormais plus de 50% des revenus de l’iPhone et plus d’un quart de ses revenus globaux.
Une performance dont se félicite Tim Cook qui avance qu’elle est « entrainée par plus d’un milliard d’abonnements payants » à ses services dans le monde.
Auparavant, le géant californien comptait essentiellement sur les ventes d’iPhone pour faire du chiffre, mais il se diversifie de plus en plus ces dernières années, le rendant moins dépendant de l’iPhone.
Apple optimiste pour la fin d’année
Pour le trimestre actuel, Apple s’attend à une légère hausse de 1% des ventes d’iPhone, avant la sortie très attendue de l’iPhone 15 à la mi-septembre. Le dernier trimestre de l’année, correspondant au premier trimestre fiscal pour Apple, devrait être très fructueux pour la firme.
Mais c’est surtout l’année 2024 qui sera intéressante à étudier puisqu’en début d’année prochaine, Apple va officiellement lancer le Vision Pro, son casque à réalité mixte. Ce dernier incarne le nouveau pari de la firme qui va se lancer sur un nouveau marché, chose qu’elle n’a pas faite depuis l’Apple Watch en 2016.
Néanmoins, le casque ne devrait pas générer des volumes de vente importants puisqu’il sera commercialisé 3 500 dollars aux Etats-Unis, un prix très élevé qui ne s’adresse qu’à une niche.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.