iPhone 15 : des bordures plus fines, le port USB-C et un nouveau design pour les modèles Pro
On en sait un peu plus sur la future génération d’iPhone, les iPhone 15, qui seront dévoilés au mois de septembre. D’après Mark Gurman de Bloomberg, les futurs appareils d’Apple auront des bordures d’écran plus fines et intègreront de nouvelles fonctionnalités inédites ainsi qu’un port USB-C. Mais tout ceci coûtera plus cher que l’iPhone 14…
Dans un peu plus d’un mois, Apple va officialiser sa prochaine génération d’iPhone, les iPhone 15. Et ce lundi 31 juillet, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, nous en dit plus sur les futurs fleurons de la firme.
Tout d’abord, il annonce que la Dynamic Island des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max va débarquer sur les iPhone 15 et 15 Plus. Il s’agit de la nouvelle fonctionnalité qui remplace la fameuse encoche présente depuis l’iPhone X.
Un écran plus grand sur l’iPhone 15 Pro
Le journaliste de Bloomberg rapporte qu’Apple va apporter une nouvelle transformation sur l’écran de ses futurs iPhone 15 et 15 Pro. Après avoir introduit l’encoche en 2017, réduit les bordures de l’écran sur l’iPhone 12, réduit l’encoche sur l’iPhone 13 et enfin apporté la Dynamic Island sur les iPhone 14 Pro, Apple va réduire les bordures de l’écran sur les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max.
Elles passeront de 2,2 mm (taille des bordures sur les iPhone 14 Pro) à 1,5 mm. Pour ce faire, la firme de Cupertino va ajouter une nouvelle technologie appelée LIPO pour low-injection pressure over-molding.
Apple a déjà utilisé cette technologie sur l’Apple Watch Series 7 pour augmenter la taille de l’écran en réduisant les bordures. Cela vient améliorer l’expérience des utilisateurs qui peuvent plus facilement se servir de leur montre connectée, et Apple envisage d’apporter cette innovation sur iPhone en septembre.
Le capteur de 48 mégapixels et le port USB-C
Outre des bordures plus fines, les iPhone 15 vont aussi accueillir une flopée de nouveautés. Les iPhone 15 et 15 Plus vont profiter des nouveautés apportées sur les iPhone 14 Pro, à savoir la puce A16 Bionic et un capteur photo de 48 mégapixels.
Et ce n’est pas tout car la nouvelle génération devrait aussi délaisser l’emblématique port Lightning pour laisser place à l’USB-C. Ce changement historique n’est pas totalement du ressort d’Apple puisque l’Europe va obliger tous les fabricants d’appareils électroniques à intégrer un port USB-C, ce qui permettra de réguler la puissance des charges filaires mais aussi de limiter l’impact environnemental en instaurant un chargeur universel.
Cette obligation entrera en vigueur en décembre 2024, et Apple devrait s’y plier dès cette année. La firme de Tim Cook semble avoir choisi d’incorporer le port USB-C partout dans le monde et pas uniquement sur le Vieux Continent, sans doute pour une question de logistique et de coût.
Un nouveau design pour les iPhone 15 Pro
Mark Gurman nous apprend ensuite qu’Apple aurait décidé de changer le design des iPhone 15 Pro par rapport à celui de leurs prédécesseurs. Tout d’abord, la bordure brillante en aluminium, qui laisse très facilement apparaître des traces de doigt, pourrait disparaître pour laisser place à du titane, un métal robuste déjà utilisé par Apple sur ses Apple Watch.
L’arrière des iPhone 15 Pro devrait pouvoir s’ouvrir à l’image des iPhone 14 standards, ce qui rendrait leur réparation bien plus facile. Les boutons physiques placés sur les bords des iPhone pourraient être changés pour des boutons haptiques. Tout comme les trackpad des MacBook, la pression exercée par nos doigts seraient purement logicielle et plus mécanique, limitant la casse.
Enfin, les iPhone 15 Pro seront alimentés par la nouvelle puce A17 Bionic gravée en 3 nm, ce qui fournira des performances plus élevées que l’A16 Bionic au niveau de la rapidité, de l’autonomie et bien d’autres.
Des tarifs en hausse
Mais toutes ces nouveautés coûteront plus chers aux consommateurs. Alors qu’Apple avait déjà augmenté les tarifs de iPhone 14 par rapport à celui de ses prédécesseurs, l’iPhone 15 pourrait subir le même sort cette année.
La hausse de tarif ne concernerait toutefois que les modèles Pro cette fois-ci. Il serait question d’une hausse de 100 euros sur l’iPhone 15 Pro, donnant un prix de départ de 1429 euros, et de 200 euros sur l’iPhone 15 Pro Max, soit un prix de départ de 1679 euros.
Reste à voir si ces informations sont corroborées dans les prochains jours et, surtout, lors de la présentation officielle des iPhone 15 en septembre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.