TikTok France nomme un nouveau président suite à l’enquête du Sénat
Zhao Tian laisse sa place à l’américain Adam Presser à la tête de TikTok France. La filiale française du réseau social a nommé un nouveau président suite à la publication du rapport d’enquête du Sénat dénonçant les rapports trop proches avec Pékin.
Cet été, TikTok a été sous le feu des projecteurs au Sénat. Deux dirigeants ont été auditionnés devant les sénateurs — Eric Garandeau, directeur des affaires publiques de TikTok France et Marlène Masure, directrice générale des opérations France, Benelux et Europe du Sud — au sujet de la supposée proximité du réseau social avec le gouvernement chinois.
Il était notamment question de la légitimité du rôle de Zhao Tian, présidente de TikTok France, car il était reproché à ByteDance, la maison mère, de l’avoir nommée pour garder une forte proximité entre la branche française et Pékin. Elle avait d’ailleurs été invitée à s’exprimer devant le Sénat en visioconférence à ce sujet mais n’a jamais donné suite.
Et suite à la publication du rapport de la commission, ByteDance a décidé de remplacer l’ancienne présidente par l’américain Adam Presser qui a d’ailleurs été nommé Directeur des opérations de TikTok en juin dernier.
Une nomination politique
Toujours pas de français ni même d’européen à la tête de TikTok France donc, ce qui ne devrait pas garantir que le nouveau président sera plus présent que sa prédécesseure que Eric Garandeau a avoué n’avoir « jamais rencontrée » lors de son audition devant le Sénat de juin. Il avait aussi annoncé qu’un nouveau président allait être nommé à la place de Zhao Tian, ce qui est désormais chose faite.
C’est en tout cas une nomination sur fond de politique puisqu’il était reproché à ByteDance de garder une grande proximité avec Pékin en nommant « une chinoise de Chine » à la tête de la filiale française, comme l’avait déclaré Claude Malhuret, rapporteur de la commission sénatoriale.
Ce dernier se montre toutefois défavorable à cette nomination car selon lui, elle « démontre que la France reste une succursale gérée depuis les Etats-Unis et ne répond donc en rien à nos demandes ». Il ajoute « nous n’avons toujours pas de réponse sur le fonctionnement de l’algorithme de TikTok, rédigé par des ingénieurs chinois qui sont contraints de répondre aux injonctions de leurs autorités. Tant que cela durera, les problèmes demeureront ».
En attendant, TikTok doit se plier au Digital Services Act (DSA), le nouveau règlement de l’Union européenne pour mieux encadrer les géants du web entré en vigueur vendredi. Le réseau social avait d’ailleurs communiqué les changements apportés à ses plus de 150 millions d’utilisateurs européens.
Source : l’Informé
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.