Fusion Orange/MasMovil : Digi confirme un agrément pour le transfert de fréquences
Digi Spain a annoncé un agrément de transfert de fréquences mobiles avec MasMovil. Ce transfert permettra à l’opérateur de posséder du spectre mais cela se fera uniquement si la fusion entre Orange et MasMovil est approuvée par l’Europe.
Le groupe roumain Digi a annoncé avoir signé un agrément de transfert avec Xfera Moviles, une filiale du groupe MasMovil, afin de reprendre une partie de ses blocs de fréquences dans la péninsule ibérique.
Un accord de roaming avec Orange
En tout, Digi Spain va reprendre cinq blocs à MasMovil pour un prix de 120 millions d’euros, incluant une composante conditionnelle de 20 millions d’euros. L’opérateur, qui n’est pour l’instant que virtuel, mettrait ainsi la main sur deux fois 10 MHz dans la bande 1 800 MHz, deux fois 10 MHz dans la bande 2 100 MHz ainsi que 20 MHz dans la bande 3,5 GHz.
Le transfert de fréquences n’aura cependant lieu que si la fusion entre MasMovil et Orange obtient le feu vert de la Commission européenne, ce qui n’est pour l’instant pas très bien engagé. La Commission devait initialement rendre son avis aux alentours de l’été mais celui-ci se fait attendre. Courant octobre, Christel Heydemann, directrice générale du groupe Orange, a indiqué qu’elle espérait une réponse positive d’ici la fin de l’année mais rien de nouveau à l’horizon pour le moment.
Dans ce contexte, Digi et Orange ont également conclu un autre accord. Celui-ci prévoit que Digi puisse utiliser le réseau d’Orange pour proposer ses services mobiles, avec un accès à toutes les technologies du groupe de télécommunications français en Espagne. Il faut, là aussi, que la fusion se fasse pour que l’accord puisse se matérialiser.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.