Telefonica : le gouvernement espagnol finalise l’acquisition de 10% du capital
Le gouvernement espagnol détient désormais 10% du capital du groupe Telefonica. Une acquisition stratégique pour contrebalancer celle faite par le groupe saoudien STC (Saudi Telecom) en septembre dernier.
Au mois de décembre dernier, le gouvernement espagnol avait fait part de son intention d’acquérir 10% du capital de Telefonica, son opérateur historique. Et ce lundi 20 mai, l’opération a été finalisée.
Cette montée au capital de Madrid permet de contrebalancer l’acquisition de 10% du capital de Telefonica par la société saoudienne STC (Saudi Telecom) finalisée en septembre dernier qui inquiétait le pays pour des raisons de sécurité.
2,3 milliards d’euros mis sur la table
Dans le détail, le gouvernement espagnol a acquis un peu plus de 567 millions d’actions dans l’opérateur à un prix moyen par action de 4,0295 euros, la transaction s’élève donc à près de 2,3 milliards d’euros.
Il s’agissait d’une opération ordonnée par le cabinet comme la SEPI (société d’Etat des participations industrielles), qui est une holding publique détenue à 100% par l’Etat espagnol — l’affirme dans un communiqué publié lundi. L’acquisition de ces 10% finalisée ce lundi « apporte une meilleure stabilité actionnariale au groupe pour la réalisation de ses objectifs et contribue à la protection de ses capacités stratégiques » selon la SEPI.
Il faut dire qu’en septembre dernier, Saudi Telecom était devenu l’actionnaire majoritaire de Telefonica en rachetant 9,9% du capital ce qui inquiétait le gouvernement espagnol qui craignait que la souveraineté de son marché télécoms prenne un coup. Le groupe de télécommunications est le leader du secteur et joue un rôle clé pour l’économie espagnole ainsi que dans la sécurité et la défense du pays.
Un marché télécoms en pleine mouvance
Ces derniers mois, le marché des télécoms espagnol est en pleine transformation après l’importante guerre des prix.
Après la fusion entre Orange et MasMovil approuvée au mois de mars, l’acquisition de fréquences et d’équipements par le roumain Digi, la montée au capital de Saudi Telecom dans Telefonica et la vente de la filiale ibérique de Vodafone à Zegona Communications, le marché espagnol des télécommunications ne cesse d’évoluer.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.