Espagne : Vodafone obtient le feu vert pour vendre sa filiale

vodafone

vodafoneLe régulateur espagnol a donné son accord pour finaliser la vente de la filiale espagnole de Vodafone à Zegona Communications pour environ cinq milliards d’euros.

Le marché des télécommunications bouge beaucoup en Espagne depuis maintenant quelques mois. Après avoir connu une importante guerre des prix qui a eu un fort impact sur le marché, les opérateurs pansent leur plaies.

Un marché en pleine effervescence

En mars dernier, le gouvernement espagnol donnait son veut vert pour la fusion entre Orange et MasMovil après l’obtention de celui de la Commission européenne au cours du mois de février. Ces deux accords mettaient le point final à une fusion qui aura mis du temps puisque le plan avait été présenté durant l’été 2022.

Mais depuis l’annonce de la fusion, le marché a beaucoup évolué de l’autre côté des Pyrénées. Saudi Telecom est ainsi entré au capital de Telefonica, l’opérateur historique, en devenant son premier actionnaire en septembre 2023 tandis que Vodafone annonçait la vente de sa filiale ibérique en octobre et l’opérateur virtuel Digi est devenu un opérateur à part entière suite à la fusion qui a donné MasOrange.

Le projet de Vodafone étant bien moins important en terme d’impact sur le marché, il aura fallu beaucoup moins de temps que pour celui d’Orange et de MasMovil afin d’avoir l’accord des autorités réglementaires puisque cela lui a été donné en fin de semaine dernière.

Vodafone pourra donc vendre sa filiale à l’investisseur britannique Zegona Communication pour 4,1 milliards d’euros en espèces et 900 millions sous forme d’actions privilégiées rachetables.

Vente et fusion à gogo chez Vodafone

La vente devrait être finalisée d’ici la fin du mois selon l’opérateur britannique qui a décidé de vendre plusieurs de ses filiales à travers l’Europe afin de se concentrer sur ses marchés à plus haute valeur. Vodafone a vendu sa filiale italienne à Fastweb, propriété de Swisscom et l’opérateur va également fusionner ses activités au Royaume-Uni avec son rival Three.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *