Fusion Orange/MasMovil : le gouvernement espagnol donne son feu vert
Après la Commission européenne, le gouvernement espagnol a à son tour donné son feu vert à la fusion entre Orange et MasMovil dans le pays. La dernière étape formelle dans le rapprochement entre les deux opérateurs s’achève donc et la nouvelle entité peut enfin voir le jour.
Après plus d’un an d’attente, Orange et MasMovil ont reçu l’aval de la Commission européenne le mois dernier pour former une nouvelle coentreprise gérée à part égale en Espagne.
Et mardi, le gouvernement espagnol a donné son feu vert à la fusion des deux opérateurs espagnols qui formeront le numéro 2 du pays en totalisant plus de 30 millions d’abonnés mobile.
La dernière étape est complétée
Lors d’une conférence de presse, le ministre de la Transformation numérique et de la Fonction publique d’Espagne, Jose Luis Escriva, a officialisé l’autorisation du gouvernement pour la fusion d’Orange et MasMovil, rapporte Reuters. Feu vert qui représente la dernière étape formelle dans la procédure et qui fait suite à l’approbation de Bruxelles qui s’est faite attendre plus d’un an.
Bruxelles avait notamment suspendu son enquête à plusieurs reprises et posé de nombreuses conditions — dont la cession de fréquences de MasMovil qui vont passer sous le giron du roumain Digi, l’opérateur virtuel le plus important du pays — avant de donner son feu vert.
Selon le ministre, ce rapprochement va donner lieu à un plan industriel « vraiment ambitieux » avec des investissements importants dans les réseaux fixe et mobile. De plus, la concurrence sera intensifiée chez nos voisins outre-Pyrénées car le nouvel ensemble Orange/MasMovil va nettement se rapprocher de Telefonica en termes de part de marché.
Orange est déjà le numéro 2 du pays mais il est loin derrière Telefonica, le leader du marché espagnol. MasMovil, de son côté, est à ce jour le quatrième acteur sur le mobile en Espagne et à eux deux, ils formeront un numéro 2 qui talonnera l’opérateur historique espagnol. La coentreprise est valorisée 18,6 millards d’euros et l’opération sera finalisée d’ici la fin du trimestre, comme l’a avancé Orange.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.