Lidl : champion du cloud européen
Le marché du cloud est dominé par Amazon, Google ou encore Microsoft mais d’autres acteurs sont également présents dont un qui est plutôt inattendu puisqu’il s’agit de Lidl. Et la chaîne de hard-discount se positionne plutôt bien sur ce marché.
Quand Carrefour ou Auchan ont fait appel à Google pour leurs données, Lidl a décidé d’y aller par lui-même en interne pour ses propres données en 2021. Et il semblerait que la marque allemande ait bien fait.
Stocker les données de 575 000 employés
En 2023, la division Schwarz Digits de Lidl est devenue autonome et a commencé à accueillir des clients comme l’éditeur SAP, le Bayern Munich ou encore le Port d’Hambourg qui ont des besoins de cloud computing selon The Financial Times.
En effet, Schwarz Digits a réussi à générer un chiffre d’affaires annuel de 1,9 milliard d’euros l’an dernier et elle emploie dorénavant 7 500 personnes. Le tout en voulant répondre à des besoins internes au début sans devoir dépendre de tiers, comme ont pu le faire d’autres entreprises par le passé à l’instar d’Amazon.
Mais contrairement à ses homologues américains, Lidl se targue que ses données sont stockées exclusivement en Europe, en Allemagne et en Autriche pour être précis. De quoi rassurer des entreprises comme SAP qui est spécialisé dans le logiciel.
Et c’est d’ailleurs pour cette raison que Lidl s’est lancé dans ce chantier. Aucun acteur européen ne répondait à un cahier des charges strict concernant la localisation des données qui pouvaient se trouver dans d’autres juridictions comme les Etats-Unis, ce que le groupe qui emploie 575 000 personnes voulait éviter à tout prix.
C’est d’ailleurs en cherchant le Saint Graal que Lidl s’est aperçu que d’autres entreprises allemandes recherchaient également un cloud qui ne soit ni dépendant des Etats-Unis ni de la Chine.
Depuis, la stratégie du groupe allemand va bien au-delà du simple stockage de données. Elle a commencé à investir dans l’intelligence artificielle ou la cybersécurité par exemple. Le but ici n’est pas de proposer un assistant vocal mais plutôt de l’appliquer dans l’entreprise.
Mais au rythme où vont les choses, vos données seront peut-être stockées chez Lidl dans un avenir proche.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.