Xavier Niel autorisé à racheter Lifecell, le troisième opérateur ukrainien
Après avoir annoncé son intention de vouloir racheter Lifecell, le troisième opérateur d’Ukraine, Xavier NIel a obtenu le feu vert de l’autorité de la concurrence ukrainienne. Le milliardaire va investir 1 milliard d’euros dans cette opération.
Xavier Niel multiplie les rachats à l’étranger pour étendre son empire, malgré le récent rejet de sa deuxième offre de rachat de Millicom. Cette fois-ci, le milliardaire s’attaque à l’Ukraine et s’apprête à racheter Lifecell, le troisième opérateur du marché.
Il y a neuf mois, l’homme d’affaires avait annoncé un protocole d’accord pour racheter cet opérateur ukrainien et ce lundi, il a obtenu le feu vert de l’Antimonopoly Committee of Ukraine, l’autorité de la concurrence du pays.
Une transaction à 1 milliard d’euros
L’information n’a pas été rendue publique en France mais s’est rapidement propagée dans la presse locale, comme le fait remarquer Challenges. Et pour acquérir Lifecell, Xavier Niel va investir pas moins de 1 milliard d’euros.
Mais l’homme d’affaires ne se contente pas uniquement de Lifecell mais lorgne également sur Datagroup-Volia, le principal fournisseur de télécoms fixes et de télévision payante. D’après la presse locale, Xavier Niel dépenserait un total de 1,5 milliard d’euros pour les deux opérations, et le montant engloberait aussi d’autres investissements à venir.
Le propriétaire de Free a réalisé l’opération via sa holding NJJ après des négociations aisément menées avec le fonds d’investissement américain Horizon Capital qui détient le réseau fixe. En revanche, les négociations menées avec le gouvernement turc, propriétaire de Lifecell, ont été plus difficiles, mais la crise monétaire dans le pays a eu raison du gouvernement qui a finalement accepté de céder son actif ukrainien.
Investir en Ukraine semble au premier abord risqué étant donnée la situation encore difficile dans le pays avec la guerre, mais les revenus des opérateurs ont fortement progressé depuis le début du conflit. Une fois les deux acquisitions finalisées, le nouvel ensemble qui sera sous le contrôle de Xavier Niel se positionnera comme un « champion national » et un « opérateur de choix » dans le pays