Bouygues Telecom : l’opérateur gèle les embauches et ne remplacera pas les départs
Bouygues Telecom a annoncé des mesures strictes. L’opérateur va geler les embauches, ne pas remplacer les départs et également supprimer des missions de prestataires.
Le temps n’est pas au beau fixe pour Bouygues Telecom. L’opérateur a décidé de serrer la vis concernant le personnel comme il l’a annoncé au cours d’un comité social et économique (CSE).
Gel des embauches, pas de remplacement
Dans un contexte de guerre des prix qui continue, Bouygues Telecom a annoncé un plan à horizon 2030. L’opérateur veut faire des économies sur sa masse salariale comme le craignent les syndicats selon BFM.
La CFDT dénonce d’ailleurs une « stratégie scandaleuse et inquiétante de la direction » bien que celle-ci ait totalement démenti un plan de licenciement volontaire au sein de l’entreprise qui emploie plus de 6 000 personnes, hors boutiques.
Cependant, pour le syndicat, le message serait clair et l’opérateur chercherait à réduire ses effectifs en France au profit d’emplois au Portugal et au Maroc où la main d’œuvre est moins chère. Bouygues Telecom aurait d’ailleurs annoncé que les salariés des filiales étrangères allaient monter en compétences.
Dans le même temps, Bouygues Telecom a annoncé un gel des embauches de nouveaux salariés, un non remplacement des départs – sauf exception – ainsi que la suppression des missions de prestataires.
Cette dernière partie concerne d’ailleurs 1 500 prestataires externes qui travaillent régulièrement chez l’opérateur pour des missions temporaires. L’entreprise a décidé de ne plus du tout faire appel à eux d’après Le Parisien.
Bouygues Telecom mise aussi sur l’automatisation de certains processus ainsi que sur l’intelligence artificielle pour ne pas embaucher plus.
Un plan présenté dans les prochaines semaines
Bouygues Telecom devrait détailler son plan stratégique dans les prochaines semaines. Le groupe présentera également ses résultats pour le troisième trimestre le 5 novembre prochain.
Lors de la présentation des résultats du premier et du deuxième trimestre, Bouygues Telecom annonçait continuer à recruter mais à un rythme bien moins soutenu qu’auparavant et le chiffre d’affaires était en léger recul au cours du premier semestre 2024.