Résultats 1er trimestre : Bouygues Telecom poursuit sa conquête d’abonnés
Au cours du premier trimestre, Bouygues Telecom a recruté aussi bien sur le fixe que sur le mobile, le chiffre d’affaires est d’ailleurs en hausse de 5% par rapport au premier trimestre 2023.
Le groupe Bouygues vient de dévoiler ses chiffres pour le 1er trimestre 2024 parmi lesquels se trouvent ceux de sa filiale Bouygues Telecom. L’opérateur a poursuivi son développement aussi bien sur le fixe que sur le mobile mais il faut tout de même noter un ralentissement des recrutements par rapport à l’an dernier.
Une augmentation plus faible que l’an dernier
Sur le mobile, Bouygues Telecom a conquis 17 000 nouveaux clients au cours du premier trimestre. Un bon chiffre mais l’opérateur était parvenu à recruter 27 000 clients sur le premier trimestre 2023. La croissance du marché mobile est plus modérée que l’an dernier.
D’ailleurs, cela se ressent également sur la facture mensuelle des clients. Dans le mobile, le revenu moyen par abonné est de 19,7 euros par mois, un revenu stable qui montre notamment la migration de certains clients vers des forfaits plus économiques alors que les prix ont augmenté dans le même temps.
Sur le fixe, la situation est meilleure. Le parc de clients FTTH atteint désormais les 3,7 millions d’abonnés au 31 mars 2024, soit une progression de 134 000 nouveaux clients en trois mois. Cela reste toutefois moins que le premier trimestre 2023 où Bouygues avait recruté 148 000 nouveaux clients fibre.
En tout, Bouygues Telecom a gagné 38 000 nouveaux clients sur le fixe au cours du premier trimestre 2024 pour atteindre 4,9 millions de clients fixe. Le ratio de lignes fibrées est dorénavant de 75% (67% fin mars 2023).
Le revenu moyen sur le fixe est d’ailleurs en hausse par rapport à l’an dernier avec 2,2 euros de plus par mois pour arriver à 32,5 euros par mois, aidé par l’augmentation des tarifs sur le fixe et des offres promotionnelles plus courtes.
Un chiffre d’affaires en légère baisse
Ces bons chiffres se reflètent dans les revenus du groupe. Bouygues Telecom affiche un chiffre d’affaires facturé aux clients de 1,5 milliard d’euros soit une hausse de 5% par rapport à la même période l’an dernier.
Le chiffre d’affaires services progresse de 4% sur un an mais ces bons résultats sont plombés par le chiffre d’affaires dit Autres qui affiche une baisse de 21% sur un an à 376 millions d’euros, notamment en raison de la baisse du chiffre d’affaires Travaux.
Le chiffre d’affaires total de l’opérateur se retrouve finalement en baisse de 2% par rapport au premier trimestre 2023 avec 1,89 milliard d’euros contre 1,93 milliard un an plus tôt. En revanche, l’EBITDA est en hausse de 30 millions d’euros pour arriver à 429 millions d’euros sur le trimestre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.