CANAL+ : 250 postes pourraient être supprimés
CANAL+ a annoncé une réduction des effectifs notamment à cause de la disparition de C8. Le groupe va toutefois un peu plus loin avec 100 départs supplémentaires.
L’arrêt de C8 sur la TNT aura des conséquences sur l’emploi. Quelques 150 salariés du groupe CANAL+ (CDI, CDD, pigistes et intermittents) sont concernés par un plan social, une mesure qui était attendue depuis plusieurs mois par les syndicats mais d’autres postes ont été ajoutés.
Des postes chez C8 mais aussi ailleurs
D’après Le Monde, CANAL+ aurait ainsi ajouté 100 postes supplémentaires à ce plan de départs issus de l’unité économique et sociale du groupe sans plus de précisions. Les départs ont donc été actés alors même que la décision finale de ne pas attribuer de nouvelle autorisation de diffusion à C8 n’a pas été rendue, pas plus que le résultat des recours qui vont être faits devant le Conseil d’Etat.
Toutefois, la façon de faire interroge les syndicats qui y voient la possibilité de rassurer les investisseurs avant l’introduction à la Bourse de Londres dans les prochains jours. Le plan social aurait été mal préparé et aucun argument économique n’a été avancé, si ce n’est concernant les postes liés à C8 même si 50 personnes travaillent à la fois sur cette chaîne ainsi que sur d’autres du groupe.
Devant l’absence d’arguments des 100 postes supplémentaires supprimés, l’intersyndicale pourrait contester syndicalement cette décision si la direction ne revient pas dessus. A voir si l’introduction à Londres qui est prévue pour le 16 décembre fera changer d’avis la future ex filiale du groupe Bolloré.